TV

Après la libération de Mossoul, on se rendra en Syrie (Hachd al-Chaabi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Hachd al-Chaabi en Irak. ©Farda News #Mossoul

Falah al-Fayad, le chef des Unités de mobilisation populaire de l'Irak (Hachd al-Chaabi), a fait part d’une éventuelle entrée de ses forces dans des zones occupées par les terroristes en Syrie, après la libération de Mossoul.

Le conseiller à la sécurité nationale du gouvernement irakien, également commandant des Hachd al-Chaabi, a annoncé que les Unités de mobilisation populaire irakiennes seraient envoyées en Syrie pour lutter contre les terroristes, probablement après la libération de Mossoul.

Falah al-Fayad, qui s’exprimait lors d’une conférence sur les problèmes de sécurité nationale après la libération de Mossoul, a ajouté que l’opération de reprise de Mossoul à Daech avait commencé avec la participation de quelque 45.000 Irakiens appartenant à l’armée, à la police, aux Hachd al-Chaabi et aux Peshmergas.

Les Hachd al-Chaabi en Irak. ©Farda News #Irak

« Les forces irakiennes sont en train de libérer les villages aux alentours de Mossoul et elles ont enregistré des progrès considérables », a-t-il indiqué.

Insistant sur le fait que l’Irak et la Syrie partageaient de longues frontières l’un avec l’autre, le chef des Hachd al-Chaabi a affirmé que les évolutions en cours en Syrie étaient indissociablement liées à celles en Irak.

« Voilà pourquoi nous entrerons dans les régions contrôlées par les terroristes en Syrie, une fois la ville de Mossoul libérée », a-t-il rappelé.

Plus loin dans ses propos, il a tenu à faire allusion au rôle de l’Iran dans l’opération militaire spéciale destinée à libérer Mossoul, et il a dit : « L’Iran aide l’Irak dans la lutte contre le terrorisme, mais Daech va d’échec en échec. »

Ahmad al-Assadi, un autre commandant des Unités de mobilisation populaire avait déjà dit que les Hachd al-Chaabi traqueraient Daech en coordination avec les gouvernements irakien et syrien jusque sur le territoire syrien. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV