Le ministère syrien de la Justice, évoquant la présence des milliers de terroristes venus de divers pays en Syrie au nom d'une prétendue guerre sainte, a précisé que la Turquie et l’Arabie avaient envoyé respectivement 25.000 et 30.000 terroristes en Syrie.
Selon le ministre syrien de la Justice, Najm Hamad al-Ahmad, cité par l’agence Fars, des milliers de terroristes, issus de 83 pays du monde, se sont infiltrés en Syrie au nom de ce qu’ils appellent « la guerre sainte ».
Interviewé par l’agence russe Sputnik, al-Ahmad a déclaré : « De nombreux terroristes étrangers ont rejoint la guerre en Syrie. Ils sont venus de divers pays, dont l’Arabie saoudite et la Turquie, lesquelles détiennent le record avec respectivement 30.000 et 25.000 hommes armés. Les terroristes sont aussi originaires de la Tunisie,de l’Irak, de la Palestine et des États-Unis. »
« Une fois arrêtés en Syrie, les terroristes étrangers seront déférés devant la justice syrienne, si nécessaire et ce, conformément aux normes diplomatiques et à la demande des pays concernés », a ajouté le ministre.
La Syrie a signé, a-t-il déclaré, des accords de coopération judiciaire sur l'extradition des criminels avec plusieurs pays arabes et étrangers, qui n'incluent toutefois pas le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie,
Toujours sur ce plan, les instances judiciaires syriennes en charge de la lutte antiterroriste ont fourni, elles aussi, un dernier bilan sur le nombre de terroristes étrangers actifs en Syrie, un nombre qui s’élèverait à quelque 25.000 individus, dont 4.800 Saoudiens, 3000 Palestiniens, 2.700 Tunisiens, 2.000 Algériens, et 800 ressortissants des pays de l’ex-Union soviétique. À cette liste, il faudrait ajouter 350 Koweïtiens, 1.300 Européens et Américains, 1.100 Indonésiens et 400 Irakiens.