Le Premier ministre irakien a affirmé que la Turquie cherchait à assurer ses intérêts et qu'elle ne se battait pas véritablement contre Daech.
Haïder al-Abadi a fait cette déclaration ce samedi à l’occasion de la 9e conférence du Conseil suprême de l'éveil islamique organisée à Bagdad, avant d’ajouter : « Le jour où nous avions demandé à la Turquie de nous apporter son aide, elle nous l'avait refusée. »
Al-Abadi a précisé que jusque-là la Turquie n’avait apporté aucune aide à l’Irak dans sa lutte contre le terrorisme et qu’elle est présente dans le nord de l’Irak pour défendre ses propres intérêts.
En critiquant certains gouvernements dans la région, al-Abadi s’est dit inquiet de la situation des sunnites irakiens.
Il a toutefois ajouté que ceux qui versent de l’arme pour les sunnites n’ont rien fait lorsque Daech attaquait les villes sunnites. « Où étaient-ils lorsque ce groupe décapitait les sunnites ? » s’est-il interrogé.
« Nous souhaitons le bien de la Turquie et de l’Arabie saoudite, à condition qu’elles ne s’ingèrent pas dans nos affaires intérieures », a-t-il indiqué.
En faisant allusion au soutien qu’apportent certains pays aux terroristes takfiristes, al-Abadi a déclaré qu’il y avait des pays qui soutenaient le terrorisme pour régler leurs comptes au niveau international.
Évoquant les tentatives pour semer la discorde en Irak, le Premier ministre irakien a indiqué que son pays était capable de relever ce défi et de combattre Daech et le terrorisme.
Il a affirmé que la situation à Mossoul allait s'améliorer.