TV

Israël attise le feu de la guerre au Soudan du Sud (Nations unies)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les armes israéliennes alimentent les atrocités au Soudan du Sud, selon un rapport des Nations unies qui jette une lumière nouvelle sur les ventes d'armes secrètes des Israéliens en Afrique. ©Reuters

Les documents dont dispose un groupe de travail des Nations unies prouvent que les entreprises d’armement d'Israël et d'Europe de l’Est alimentent les atrocités au Soudan du Sud. 

Un groupe d’experts de l’ONU a remis jeudi un rapport confidentiel au Conseil de sécurité, selon lequel les fournisseurs d’armes de Bulgarie et d'Israël contribuent à la poursuite de la guerre au Soudan du Sud, en mettant des armes à la disposition des groupes rebelles de ce pays.

Selon ce rapport, dont l’AFP s'est procuré une copie, on achète des armes via des réseaux organisés à des fournisseurs en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, avant de les faire envoyer aux rebelles au Soudan du Sud par des intermédiaires d'Afrique de l’Est.

D’après le rapport de ce groupe de travail, le nom des entreprises bulgares et israéliennes est cité dans des contrats de vente d’armes datant au plus tard de l’année 2014.

Ce rapport ajoute que les forces loyales à Riek Machar, le leader des rebelles de ce pays, sont récemment apparues publiquement en RDC avec entre les mains des armes automatiques de fabrication israélienne, alors que ces armes avaient été vendues en 2007 à l'Ouganda.

Les enquêteurs onusiens ont également constaté qu’une entreprise bulgare avait envoyé en juin 2014 via un intermédiaire une cargaison de 4.000 fusils et munitions en Ouganda, cargaison qui avait ensuite été transférée au Soudan du Sud.

Par ailleurs, les experts des Nations unies sont en train d’enquêter sur un réseau de trafic d’armes en Europe, qui, en 2014, avait reçu de la part des rebelles une cargaison volumineuse d'armes légères de toutes sortes et de munitions.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a menacé d’imposer au Soudan du Sud un embargo sur les armes si la guerre intestine que traverse ce pays venait à se poursuivre. Il a également averti qu'il sanctionnerait le pays si le secrétaire général de l’ONU parvenait à la conclusion que le gouvernement de Salva Kiir à Juba empêchait le déploiement des forces régionales qu'il a dépêchées sur place.

Hervé Ladsous, le chef des forces de maintien de la paix des Nations unies, avait auparavant demandé au Conseil de sécurité d’intervenir pour mettre au plus vite fin au transfert d’armes au Soudan du Sud. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV