Les députés allemands ont adopté une loi autorisant le BND, le service de renseignement extérieur de l'Allemagne, à espionner les instances et les pays de l’UE.
Cette loi, adoptée vendredi, fait partie des mesures prises par l’Allemagne pour renforcer la surveillance après les révélations faites par Edward Snowden, ancien agent de l'Agence de sécurité nationale des États-Unis, la NSA.
Un corps de juges sera tenu informé lorsque le BND espionnera ses alliés. Ces magistrats seront même autorisés à examiner les activités du BND lui-même.
D’autre part, le pouvoir du Parlement allemand augmentera pour ce qui est des activités du service de renseignement et les responsables du renseignement devront présenter chaque année un rapport au Parlement .
Selon les détracteurs de ce plan, cette loi donne un aspect légal à ces mesures, au lieu de contrôler les activités douteuses du BND.
Cette information a été diffusée alors que le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung avait rapporté le 20 avril 2016 que le renseignement allemand avait espionné au nom de la NSA les hautes autorités françaises ainsi que les membres de la Commission européenne.