Sigrid Kaag, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, a rencontré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. Ils ont discuté des moyens tangibles de régler les problèmes auxquels est confronté le Liban dont la nomination du Président de la République.
Mme Sigrid Kaag est arrivée dimanche à Téhéran dans le but de s’entretenir avec les autorités iraniennes des crises régionales.
Lors de sa rencontre avec Abbas Araghchi, elle a brossé un tableau de la situation actuelle du Liban et de sa vulnérabilité face aux évolutions de la Syrie, qui ont entraîné un déferlement de migrants syriens. Elle a insisté sur le soutien des pays de la région aux efforts de l’ONU afin d’arriver à une solution politique à la crise libanaise.
M. Araghchi a, quant à lui, rappelé la politique de principe de l'Iran envers la stabilité, la sécurité et l’indépendance du Liban. « Les conflits au Moyen-Orient sont liés les uns aux autres, et leur seule issue est que les acteurs régionaux et internationaux arrivent à une compréhension commune et s’accordent sur une solution politique », a-t-il ajouté.