TV

Nouveau complot US contre le cheikh Zakzaky

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président nigérian Muhammadu Buhari (D) accueille le secrétaire d'Etat américain John Kerry à son arrivée à Abuja, le 23 août 2016. ©AFP

Au Nigeria, des protestations populaires se multiplient contre la répression par l’armée de la minorité chiite.

A peine quelques semaines après la visite suspecte du secrétaire d’Etat américain John Kerry au Nigeria, le chef du groupe terroriste Boko Haram a ouvertement déclaré la guerre au Mouvement islamique du Nigeria et son chef, le cheikh Ibrahim Zakzaky, soit le mouvement qui représente les chiites du Nigeria. Il a également menacé d’attaquer les cérémonies de deuil qu’organiseraient les chiites au cours du mois de Muharram ( mois où les chiites célèbrent la mort de leur troisième imam, Hossein (béni soit-il).

Une manifestation en soutien au cheikh Ibrahim Zakzaky, le 11 août 2016, à Kano, au Nigeria. ©AFP

Depuis décembre 2015, et le massacre et le rapt dans le village chiite de Zaria au Nigeria, les Nigérians, chiites comme sunnites, ne cessent de se mobiliser pour dénoncer le comportement illégal et violent de l’armée et du gouvernement à l'encontre du cheikh Ibrahim Zakzaky et ses condisciples. Mêmes les non-musulmans fustigent les politiques répressives du gouvernement contre les chiites. 

En pleines tensions Armée/Population, le secrétaire d’Etat américain s’est rendu au Nigeria où il a eu de multiples rencontres jugées suspectes avec les dignitaires tribaux du Nigeria.

Lors de ces rencontres, John Kerry a évoqué, sans que personne ne le lui demande, la situation des chiites et de leur leader. 

Consécutivement à ces rencontres, des informations sont publiées sur " des contacts entre le gouvernement et la milice terroriste Boko Haram, cette "milice takfiro-wahhabite" qui fait régner la terreur dans tous les pays riches du continent africain.  

Le leader du Mouvement islamique du Nigeria, le cheikh Ibrahim Zakzaky. 

Selon le Mouvement islamique du Nigeria et des forces de sécurité de l’armée, qui ont requis l’anonymat, c’est la Maison Blanche qui a proposé au gouvernement nigérian de charger Boko Haram de réprimer les chiites afin de se débarrasser des impacts négatifs que laisserait une " implication directe de l'armée nigériane dans la répression de chiites" 

Ce nouveau plan est celui qui aurait été discuté par John Kerry et certaines figures du gouvernement nigérian pour faire disparaître les traces du gouvernement et de l’armée nigériane dans toute affaire qui pourrait de près ou de loin toucher les chiites.

Kerry aurait même jeter les bases d'un plan d'action dont les grandes lignes sont les suivantes: 

Voici le schéma du plan ; « Boko Haram attaquerait une cérémonie de deuil chiite de Muharram au jour de l’Achoura. Des éléments du groupe terroriste s’infiltreraient parmi les fidèles et ouvriraient le feu sur les forces de l’armée, ce qui fournirait à l'armée le prétexte nécessaire à réprimer encore plus violemment les chiites. Les troubles qui s'en suivront permettront aux éléments de Boko Haram d'attaquer le lieu où est détenu le cheikh Zakzaky pour le tuer ».

Ces derniers jours, le Mouvement islamique du Nigeria a reçu des informations au sujet du dit plan et c'est pour cette même raison qu'il a appelé les Nigérians à la vigilance. 

Le Mouvement rappelle, de même, le gouvernement et  l’armée à leur responsabilité en ce qui concerne la vie du cheikh Zakzaky et de son épouse.

       

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV