Le commandant en chef des forces navales du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général Fadavi a réaffirmé que les Américains devraient mettre fin à leur présence dans le Golfe Persique.
En réagissant à la demande de l'Amiral John Richardson qui évoque l'établissent d'un " mécanisme commun pour éviter tout incident maritime entre l'Iran et les États-Unis", le général a affirmé : "la situation dans la région stratégique du golfe Persique n'a pas changé et la présence et la suprématie des forces navales iraniennes seront durables".
"La réalité des faits est tout à fait le contraire de ce que les Américains ont annoncé depuis un mois par communiqués interposés : ces textes sont respectivement publiés par la Maison Blanche, le département d'Etat et la Marine américaine. Selon ces textes, les bateaux de guerre du Corps des Gardiens de la Révolution islamique se seraient rapprochés des navires américains dans le Nord du golfe Persique. Or les bateaux iraniens naviguaient à une distance de 2000 mètres des navires de guerre américains", a souligné le général Fadavi.
"L'interception de deux destroyers américains avec dix marins à bord a constitué un véritable revers pour les États-Unis qui cherchent depuis à changer la donne dans la région. Cela fait quatre ans que les États-Unis demandent un contact direct avec la marine du CGRI, mais l'Iran n'accepte pas cette coopération, puisque rien ne justifie cette coopération , a-t-il affirmé.
"Les États-Unis continuent à mener leur campagne médiatique. Cette campagne bat son plein aujourd'hui avec cette information qui reprend les propos d'un général US lequel propose un contact direct avec le CGRI. Mais pour éviter tout problème, je propose aux Américains de quitter le golfe Persique. Depuis 28 ans, la présence américaine dans la région y a semé insécurité et instabilité ", a déclaré le général Fadavi.
La marine du Corps des Gardiens de la Révolution islamique a récemment fait état de la mise à l'eau de la première vedette rapide porte-hélicoptère iranienne. Selon le général Fadavi, le porte-hélicoptère est propre à conduire la force navale du CGRI dans les eaux internationales.