TV

Guinée: un mort et des blessés après une manifestation d’opposants

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une marche d'opposants en Guinée. (Archives)

Un jeune homme a été tué et une dizaine d'autres personnes été blessées mardi à Conakry après une manifestation de centaines de milliers de partisans de l'opposition guinéenne, a-t-on appris de sources concordantes.

Le rassemblement - de 700.000 personnes selon le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, de moins de 500.000 personnes selon les forces de l'ordre - s'était déroulé sans incident notable, mais c'est sur le chemin du retour que les violences ont éclaté, selon l'AFP. 

La victime, Thierno Hamidou Diallo, 21 ans, a reçu une balle en pleine poitrine tirée par un agent des forces de l'ordre alors qu'il était assis sur le balcon de son appartement à Bambéto sur l'autoroute Le Prince, en banlieue de Conakry, a affirmé à l'AFP son frère, Mamadou Dian Diallo.

Moi-même j'ai entendu le coup de feu mais je ne pouvais pas imaginer que son auteur visait mon frère, a-t-il expliqué, indiquant avoir déjà perdu un de ses frères en 2013 dans des manifestations politiques.

Un correspondant de l'AFP a vu le corps de la victime à la clinique Mère et Enfant avant son transfèrement à la morgue de l'hôpital Ignace-Deen.

Le ministre guinéen de la Sécurité Abdoul Kabélè Camara a confirmé, dans une déclaration lue dans la soirée à la télévision d'Etat, que des troubles avaient éclaté en fin d'après-midi aux alentours du rond-point de Bambéto, entraînant une intervention de la police au cours de laquelle deux cas de blessures graves par balles, dont un mortel, ont été enregistrés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV