Il y a actuellement une vive émotion à New York après l’assassinat hier d’un imam et de son assistant près d’une mosquée.
Le tireur est en fuite. Des rassemblements ont eu lieu en hommage devant la mosquée Al-Furqan dans le Queens où a eu lieu l'assassinat.
La police de New York a déclaré qu'elle ignorait à ce stade les motivations du tireur.
Hier samedi, vers 14h, l'imam Maulama Akonjee et son assistant Thara Uddin se sont fait tirer dessus par un homme alors qu’ils rentraient chez eux après avoir prié dans une mosquée du quartier populaire d'Ozone Park, dans le Queens.
Les victimes, âgées de 55 et 64 ans, ont été transportés à l'hôpital Jamaica, où le décès de l'imam Akonjee a été constaté et où l'autre homme, Thara Uddin, a succombé à ses blessures.
La police a insisté pour dire : "Rien n'indique dans l'enquête préliminaire qu'ils aient été ciblés en raison de leur foi".
Selon les médias locaux, des sources policières ont même affirmé qu’un vol pourrait être à l’origine du drame. L'imam Maulama Akonjee portait sur lui 1.000 dollars au moment du meurtre.
Or, l’argent n’a pas été dérobé selon le New York Times.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés dans la soirée d’hier près de la scène du crime, criant "Nous voulons que justice soit faite".
Une grande communauté musulmane, principalement originaire du Bangladesh, vit à Ozone Park.
La position des musulmans aux Etats-Unis suscite de nombreuses polémiques depuis une série d'attentats commis sur le sol américain et revendiqués par Daech. Il ne faut pas oublier aussi les propos du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump qui a appelé à interdire temporairement l'entrée des étrangers musulmans aux Etats-Unis.