Le Mouvement américain « Black Lives Matter » réclame le boycott du régime israélien et le gel des aides sécuritaires et militaires destinées à ce régime.
Le Mouvement américain « Black Lives Matter », né pour protester contre la violence policière, aux Etats-Unis, contre les Afro-américains, vient de rejoindre le Mouvement « Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS) et organisent des événements dans les universités des Etats-Unis au cours desquels ils qualifient Israël d’un régime apartheid qui massacre la nation palestinienne.
Selon le quotidien Haaretz, les placards et les pancartes qui sont portés lors des manifestations contre la brutalité policière aux Etats-Unis mettent en liaison en quelque sorte la répression des Afro-américains aux Etats-Unis et celle des Palestiniens par Israël.
Lors d’une manifestation, qui s’est déroulée en juillet à Cleveland au seuil de la convention républicain, l’un des protestataires, portant le drapeau de la Palestine, marchait devant le cortège.
Haaretz confirme le renforcement de la coopération entre le Mouvement « Black Lives Matter » et BDS, ajoutant toutefois que Tel-Aviv ne s’est pas encore prononcé à ce propos.
Le Mouvement « Black Lives Matter » estime que le régime israélien est un régime apartheid qui a validé une cinquantaine de lois racistes et qui permet les approches discriminatoires contre les Palestiniens et la destruction de leurs maisons en faveur de la construction des colonies à peuplement israélien.
Ce Mouvement critique l’armée israélienne pour l’arrestation des Palestiniens, voire des enfants sans oublier de dénoncer la construction du mur de séparation, à la faveur d’aides américaines, qui cause une avalanche de problèmes pour les Palestiniens.
« Black Lives Matter » réclame donc le boycott du régime israélien et durcit le ton contre les lois américaines qui empêchent ce boycott.
Selon le jeune Mouvement, non seulement les lois américaines portent atteinte aux efforts destinés à mettre fin à l’occupation israélienne en Palestine mais en plus elles mettent en péril la liberté d’expression.
Il ajoute que l’administration américaine est complice des crimes du régime israélien en raison de son soutien appuyé à ce régime.
« Black Lives Matter » réclame finalement le gel des aides financières de Washington au régime israélien et la fin de l’injection des milliards de dollars des revenus de la Maison Blanche aux compagnies de production d’armes.
« Black Lives Matter » appelle Washington à bénéficier de ses ressources pour rétablir la justice aux Etats-Unis au lieu de les utiliser pour déclencher le conflit dans le monde.