Certains pays arabes sont sur le point de céder aux israéliens des biens qui auraient appartenu aux Juifs avant qu’ils ne les quittent pour aller occuper la Palestine.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, le journal israélien Haaretz a écrit mardi : « Des négociations secrètes ont été menées entre Tel-Aviv et le Caire sur une récupération des biens des Juifs qui ont quitté le sol égyptien. » Il a ajouté : « Il est prévu que le sujet se concrétise d'ici un mois et demi. »
Le ministre israélien des Affaires sociales a déclaré dans un entretien donné à Haaretz que les pourparlers entre Tel-Aviv et quelques pays arabes sur la reprise des biens juifs étaient en bonne voie.
Selon la chaîne d’information Al-Alam, un membre de la Knesset, Oran Hazan, a également fait part de ces négociations secrètes en ajoutant qu’il est prévu que des groupes israéliens soient envoyés sur place au Maroc et en Tunisie afin d’évaluer ces biens.
Il est utile de rappeler que depuis sept décennies, les Juifs de part et d’autre de la planète sont arrivés en masse dans les territoires désormais occupés et qu’ils ne se sont pas gênés pour confisquer les maisons, les fermes et autres biens de millions de Palestiniens devenus, eux, véritablement sans abri, sans papiers et sans sous. Sans oublier qu’ils ont été privés de l’essentiel : de leurs enfants !