TV

Le Premier ministre irakien a remercié les conseillers militaires iraniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Haïdar al-Abadi, Premier ministre irakien. ©TAsnim

Le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, a participé mercredi 10 août à une conférence à Bagdad sur la guerre psychologique et médiatique contre Daech.

Dans son discours, le Premier ministre irakien a réagi aux critiques formulées contre la présence des conseillers militaires étrangers aux côtés des forces irakiennes dans leur combat contre Daech: "Les forces qui se battent contre Daech sur le terrain sont irakiennes. Il n'y a pas de combattants étrangers dans leurs rangs", a-t-il précisé.

Al-Abadi a remercié l'Iran, la Russie et la coalition internationale pour leur soutien aux Irakiens dans le combat contre les terroristes, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim.

Al-Abadi a insisté ensuite sur l'importance de la formation des forces irakiennes pour le combat contre les terroristes. "Nos forces doivent être formées pour pouvoir mener  l'opération de la libération de Daech. Mais certains veulent retarder cette opération et critiquent la formation de nos forces par les conseillers militaires étrangers.", a déclaré le Premier ministre irakien.

"Les pays qui nous soutiennent rendent aussi service à eux-mêmes", a-t-il dit en soulignant que les conseillers étrangers se sont chargés de la formation des forces irakiennes à la demande du gouvernement de Bagdad.

En juin, le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, avait réagi à la protestation des responsables saoudiens contre les aides des conseillers militaires iraniens aux forces irakiennes. Il avait souligné que les conseillers iraniens ne s'occupaient que de la formation des forces irakiennes et qu'ils ne participaient jamais aux combats contre les terroristes. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV