Les unités de Kurdes syriens, secondées par l'un des ex-chefs de l'opposition pro-occidentale, Ahmad Jarba, ont entrepris de creuser une longue tranchée le long des frontières de Hassaka et de Deir ez-Zor.
Selon l'agence iranienne Fars, les terroristes de Daech ont pris pour cible les positions des Kurdes dans la localité de Kabiba à al-Chadadi dans le Rif méridional de Hassaka. Les combats se poursuivent toujours dans le village d'al-Awaz.
La localité pétrolifère de Kabiba est dans la ligne de mire de Daech, qui multiplie ses raids sans pourvoir pour autant briser les lignes de défense des Kurdes. Alors que le bilan des pertes commence à s'alourdir de part et d'autre, les combattants kurdes ont choisi de faire une descente dans le village de Hassaka et ont procédé à des arrestations de masse. Les combattants kurdes disent être à la recherche de "cellules terroristes" dans ces villages.
Les sources locales font également état de longues tranchées creusées le long des frontières entre Deir ez-Zor et Hassaka au niveau du village d'al-Azawi, au sud d'al-Chadadi, dans le Rif nord-ouest de Deir ez-Zor.
"Le projet, qui consiste à séparer les régions du sud de Hassaka de celles du nord, limitrophes de Deir ez-Zor, semble avoir été amorcé : les Kurdes de Syrie collaborent avec les miliciens du mouvement Al-Ghad, dirigé par l'ex-président de la coalition des opposants syriens, Ahmad Jarba. Il s'agit d'un projet qui vise à provoquer le démembrement de la Syrie. Les Kurdes de Syrie n'ont visiblement ni la mission ni la volonté d'aller plus loin que là où ils se trouvent actuellement, à savoir à Hassaka. Ils invoquent comme prétexte "le lourd bilan des pertes subies au cours des combats face à Daech. Deir ez-Zor est une province à fort potentiel économique mais les Kurdes préféreraient s'en passer."