TV

Les stratégies de la Force "Qods" dans la lutte contre le terrorisme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Commandant en chef des forces Qods, le général Ghassem Soleymani.

La force Qods, unité extraterritoriale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, tout en comprenant les dimensions stratégiques de la lutte contre Daech dans la région, s'est largement impliqué dans la lutte contre ce groupe terroriste.

Au cours des dernières années, le rôle joué par la Force Qods dans la lutte contre Daech l’a transformée en un acteur majeur dans les opérations antiterroristes. C'est un fait que la présence de la branche extérieure du CGRI a ôté bien des prétextes aux forces étrangères pour qui Daech est un alibi aux ingérences multiples au Moyen Orient. La force Qods, son action et surtout ses performances ont ainsi empêché les Etats-Unis de s'installer définitivement dans les pays voisins de l’Iran.

Il y a là un fait qui relève de la stratégie à long terme de l'Iran.

 

Le succès des Forces Qods dans la lutte contre le terrorisme a augmenté le poids stratégique de l’Iran dans la région. (Photo d'archives)

Bien que certains médias arabes et occidentaux proches du régime israéliens aient essayé de mettre en question la nature et la mission de cette force et son commandant, sa lutte contre les miliciens terroristes s'est avérée d'une redoutable efficacité en termes opérationnels et militaires à tel point que l’opinion publique dans la région mais aussi les puissances régionales ont été amenées à l'avouer.  

Mais quels sont les objectifs de la force Qods à moyen terme?  

Les succès militaires remportés par la force Qods en Irak et en Syrie n'ont cessé d'amplifier le poids stratégique de l’Iran dans la région, ce qui inquiète éminemment l’Arabie saoudite et ceux de ses alliés qui soutiennent le terrorisme et l’extrémisme dans la région. L'action de la force Qods est sans défiée mais de là, à pouvoir l'arrêter, il y a un pas que les ennemis de l'Iran n'ont jamais su franchir. 

Les principales priorités de la Force al-Qods dans la lutte contre le terrorisme :

-         Mener une lutte idéologique et militaire contre le wahhabisme , le takfirisme, soit cette version falsifiée de l'islam qui sert les intérêts d'Israël et les grandes puissances dans la région.

-         Défendre l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie et protéger les lieux saints des chiites. Il y a là tout un symbole de résistance à l’oppression et à l'hégémonie des grandes puissances et des régimes dictatoriaux dans la région

-          Soutenir les groupes qui luttent contre le terrorisme en Irak et en Syrie et ce, quelle que soit l'identité de ces groupes,  Kurdes, sunnites et chiites. 

Là où la force Qods est passé, son objectif a été rassembleur . en Syrie ou en Irak où elle a inspiré l'idée de mettre en place une force de mobilisée, ce principe a été le sien de A à Z: les forces mobilisées sont multi-confessionnelles et multi-ethniques... d'où leurs redoutables succès sur la scène des combats. 

La stratégie militaire de la force Qods, un mélange de tactiques asymétriques et de combats réguliers fait désormais école pour quiconque aimerait se battre contre le terrorisme. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV