Le ministre de l’Intérieur du Zimbabwe accuse les ambassades américaine et française d'être responsables des troubles survenus dans ce pays.
Selon l’agence de presse iranienne Fars News, le gouvernement zimbabwéen a accusé dimanche les ambassades américaine et française de soutenir les protestations et émeutes dans le pays.
« Nous avons des documents prouvant le rôle de l’ambassade française et d’autres ambassades à Harare dans la planification du changement de régime » a déclaré Ignatius Chombo, le ministre zimbabwéen de l’Intérieur.
D’après le rapport publié dans le quotidien zimbabwéen Sunday Mail, Harry Thomas, l’ambassadeur américain au Zimbabwe, avait rencontré en mai dernier Evan Mawarire, l’un des chefs des opposants au gouvernement Zimbabwéen. Laurent Delahousse, l’ambassadeur français, avait plusieurs fois rencontré ce dernier, ajoute le quotidien zimbabwéen.
L’ambassadeur français au Zimbabwe a démenti toute rencontre avec les dirigeants de l’opposition zimbabwéenne, jugeant une telle allégation ridicule.
Les manifestations se multiplient au Zimbabwe depuis plusieurs mois suite à l’accroissement des problèmes économiques dans ce pays dirigé par Robert Mugabe depuis 36 ans.