TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Guerre en Irak: la correspondance entre Blair et Bush rendue publique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tony Blair et Georges W. Bush ©AFP

Au Royaume-Uni, dans le cadre de l'enquête sur la légalité de la participation des troupes britanniques à la guerre en Irak, 29 lettres de l'ex-premier ministre britannique Tony Blair à l'ancien président américain George W. Bush ont été publiées le 5 juillet.

Des députés britanniques avaient déjà l'intention, en amont, de lancer des poursuites judiciaires à l'encontre de Tony Blair dans le cadre de l'enquête sur les circonstances de la participation de Londres à l'intervention internationale en Irak en 2003.

La commission dirigée par l'ancien vice-ministre permanent des Affaires intérieures du Royaume-Uni John Chilcot, étudie la légalité des ordres sur la participation à l'invasion de l'Irak. Les dernières audiences publiques ont eu lieu en 2011, cependant, la publication des résultats a à plusieurs reprises été reportée depuis lors.

Selon The Times, ils seront publiés le 6 juillet et consistent en 13 volumes contenant 2,6 millions de mots.

29 lettres de Tony Blair à George W. Bush avant l'invasion de l'Irak figurent parmi des centaines de documents déclassifiés qui seront publiés avec le rapport de M.Chilcot.

Selon les médias britanniques, un an avant l'invasion, l'ancien premier ministre britannique et l'ex-président américain sont convenus d'opérations militaires conjointes. Dans le même temps, au cours de cette année, M.Blair prônait, dans ses discours publics, des moyens diplomatiques pour surmonter la crise.

Par ailleurs, selon des analystes politiques, Tony Blair a accepté de risquer la vie de nombreux militaires britanniques uniquement dans le but d'obtenir de la part du président américain une mise en avant de son travail et une reconnaissance sur la scène internationale.

L'ancien chef du gouvernement britannique pourrait être amené à répondre pour l'implication du pays "dans une guerre illégale aux conséquences désastreuses", selon le parlementaire Alex Salmond.

M.Salmond rappelle que 150.000 personnes, dont 179 militaires britanniques, ont trouvé la mort lors de la guerre en Irak, qui a en outre provoqué l'émergence d'une menace terroriste inédite avec la naissance de Daech.

En octobre 2015, l'ex-chef du gouvernement britannique a toutefois reconnu que l'intervention en Irak a 2003 a été parmi les facteurs ayant entraîné la montée en puissance de Daech, qui contrôle aujourd'hui de vastes territoires en Irak comme en Syrie voisine.

Source: Sputnik

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV