TV

Erdogan dans les bras de Tel-Aviv

La Turquie normalise ses relations avec Israël. ©Latuff

La Turquie du président Erdogan peut s'en féliciter : après des mois de tentatives désespérées, Israël a accepté de normaliser ses relations avec la Turquie.

Un accord a été trouvé en ce sens dimanche à Rome entre les délégations turque et israélienne et ce, sous l’œil bienveillant de John Kerry. 

Fervente partisane de la cause palestinienne, la Turquie est donc prête à tourner la page et à jeter aux oubliettes la tragédie qui a causé en 2010 la brouille avec le régime de Tel-Aviv : tout le monde se souvient de cette flottille humanitaire turque qui avait pris le chemin de Gaza pour secourir ses habitants victimes d'une décennie de blocus et qu'un commando israélien a stoppée en cours de route. Des images cuisantes ont été diffusées à la suite de cet assaut, montrant des soldats israéliens tirant de sang froid sur des humanitaires. 

En prélude à cette normalisation, Israël s'est dit dimanche prêt à indemniser à hauteur de 20 millions de dollars les familles des victimes turques de la tragédie du Mavi Marmara. Mais on ne le sait que trop bien, les Israéliens ne font rien gratuitement.

Que demande Israël à la Turquie en échange de cette indemnisation ?

Elle devra renoncer à son exigence d'une levée du blocus contre Gaza. Pire, la Turquie devra aussi annuler toutes les plaintes déposées contre les soldats et officiers israéliens et ne plus en formuler de nouvelles, ces mêmes soldats qui, rappelons-le, ont tué dix civils turcs à bord du Mavi Marmara.

Une fois ces exigences israéliennes satisfaites, un ambassadeur turc sera envoyé à Tel-Aviv et son homologue israélien à Ankara. 

Ainsi se jouera le dernier acte d'un drame qui a pour nom "Gaza trahi par les siens".

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV