Connu et reconnu par les israéliens pour son combat contre l'antisémitisme en France, le Premier ministre français est attendu cette nuit à Tel Aviv où il va promouvoir l’initiative française de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Alors que la semaine dernière, Netanyahu avait mis en doute devant Ayrault, l’impartialité de la France, «Manuel Valls y va en étant parfaitement conscient de la réaction israélienne, pour continuer le dialogue et poursuivre ce travail de conviction, que cette initiative française n'est pas contre les Israéliens mais dans leur intérêt», déclare-t-on à Matignon.
Ce voyage intervient à un moment où le gouvernement israélien est en voie de virer le plus à droite possible de son histoire avec la démission de Yaalon et l’arrivée probable de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, au ministère de la Défense.
Manuel Valls doit rencontrer aussi du côté palestinien, le Premier ministre Rami Hamdallah.
La France défend depuis plusieurs mois déjà un projet de reprise des négociations entre l’Autorité autonome et Israël, les dernières négociations ayant été suspendues en avril 2014.
Si l’Autorité autonome a bien accueilli la mesure française, il n’en va pas de même de la part d’Israël qui est farouchement opposé à ce projet.
Source: la Dépêche du Midi