Les derniers sondages ont donné une avance de plus de dix points au candidat travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan, le pakistanais de 45 ans.
Le Royaume-Uni connaîtra vendredi le nom du nouveau maire de Londres ainsi que les résultats d'élections régionales en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Les derniers sondages ont donné une avance de plus de dix points au candidat travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan sur son principal adversaire, le conservateur Zac Goldsmith.
En cas de victoire, Sadiq Khan, député de Tooting succédera à l'excentrique conservateur Boris Johnson. Ailleurs en Angleterre et dans les autres régions du Royaume-Uni, il est peu probable que le Labour fasse aussi bien qu'à Londres, d'après les derniers sondages.
Au Pays de Galles, le Labour au pouvoir devrait rester le premier parti de l'assemblée mais perdrait des sièges, tandis que le parti anti-immigration et europhobe Ukip pourrait faire son entrée dans un parlement régional. Le leader du Labour Jeremy Corbyn est déjà au cœur d'une tempête après la suspension de plusieurs membres du parti pour des propos jugés antisémites, dont une députée et l'ex-maire de Londres, Ken Livingstone, un de ses proches.
Au cours d'une campagne âpre, voire calomnieuse, le Parti conservateur ne s'est pas gêné pour alimenter la polémique sur l'antisémitisme au sein du Labour ou pour accuser Sadiq Khan, ancien avocat des droits de l'Homme, d'avoir fréquenté des "extrémistes islamistes". Ces attaques ont même été relayées par le Premier ministre David Cameron à la veille du scrutin. Mais certains analystes estiment qu'elles pourraient avoir eu l'effet inverse de celui recherché à Londres.
Avec Le Point