Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a annoncé lundi que des troupes britanniques seront expédiées en Somalie pour combattre les terroristes de Shebab.
Cité par le quotidien The Sun, Michael Fallon a prétendu que Londres est prêt à s’engager contre le terrorisme partout dans le monde, et que l’envoi de troupes en Somalie en serait un exemple.
« Outre notre présence en Syrie, en Irak et au Nigeria, l’envoi de nos troupes en Somalie prouve que nous sommes déterminés à nous battre contre le terrorisme où que ce soit », a déclaré Michael Fallon.
Il a précisé que l’expédition de 70 militaires britanniques en Somalie en 2016 s’effectue dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU.
L’année dernière, le Premier ministre britannique David Cameron avait annoncé avant le sommet de l’Assemblée générale des Nations unies, qu’il enverrait des troupes britanniques en Afrique pour contrer ce qu’il avait qualifié de «menace terroriste contre le Royaume uni».
Liés à al-Qaïda, les Shebab ont massacré un grand nombre de militaires et de civils en Somalie. Ce groupe se bat contre le gouvernement central pour établir un Etat salafiste.