TV

Un ancien officier de la CIA dévoile des détails sur le plan de renversement de Bachar Al-Assad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Douglas Laux a travaillé 8 années en tant qu’agent infiltré et soldat dans des opérations de l’ombre à l’étranger. ©New York Times

Les responsables de la CIA dévoilent le plan de renversement conçu en 2012 par ce service pour le renversement du président syrien, un plan refusé par Barack Obama.

Les actuels et anciens responsables de la CIA ont annoncé que le chef du service de renseignements américain, David Petraeus, envisageait en 2012 un plan d’entraînement et d’armement, en secret, des rebelles syriens dans l’objectif de faire pression sur le président syrien, Bachar Al-Assad.

Leurs déclarations ont été dévoilées à la suite d’une interview avec la chaîne NBC ; un livre écrit par un ancien officier de la CIA doit mettre au jour plus de détails concernant ce projet.

Douglas Laux, un ancien officier de la CIA a dévoilé dans son livre un plan en plusieurs étapes censé renverser Bachar Al-Assad.

Le livre

Doug Laux a décrit, au cours d’une interview avec NBC, sa présence d’une année au Moyen-Orient ainsi que ses rencontres avec les rebelles syriens et les officiers de renseignements de divers pays. Il a affirmé avoir présenté un plan avec tous les facteurs qui étaient nécessaires pour renverser Assad.

Le plan avait été présenté à la Maison Blanche et au président, comme l’a aussi affirmé un ancien haut responsable de renseignement américain. Il n’a pas toutefois reçu l’aval du président.

Le livre de Doug Laux a été censuré par la CIA ; quelques observateurs politiques ont critiqué toutefois l’Agence de sécurité américaine pour avoir permis à un de ses anciens officiers d’écrire sur le plan de renversement d’un Etat étranger !

Les anciens responsables de la CIA disent que David Petraeus et les autres protecteurs dudit plan étaient d’avis que celui-ci aurait pu empêcher la croissance de Daech, l’usage des armements chimiques, la crise des migrants et la mort de dizaines de milliers de civils. Obama et d’autres analystes s’opposent pourtant à cette hypothèse.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV