TV

Les chasseurs jordaniens et israéliens en ordre de bataille contre la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les chasseurs jordaniens et israéliens en ordre de bataille envers la Russie.

Les avions de combat israéliens et jordaniens se sont mis en ordre de bataille face à l’aviation russe, dans le Sud de la Syrie.

Le quotidien israélien Haaretz a publié un article sur la rencontre d’Abdallah II, monarque de la Jordanie, et les élus du Congrès américain en janvier 2016. Selon Haaretz, Abdallah II a déclaré, lors de cette rencontre, que les avions de chasse israéliens et jordaniens s’étaient mis en ordre de bataille vis-à-vis des chasseurs de l’aviation russe sur les frontières sud de la Syrie.  

Dans ce droit fil, le site web Arabi21.com se réfère à Haaretz, rapportant que le roi jordanien n’avait fait aucune allusion à la date de cet affrontement.

A ce propos, le quotidien britannique The Guardian et le site web britannique Middle Est ont écrit : « Le monarque de la Jordanie a parlé, pour la première fois, d’une opération militaire conjointe jordano-britannique en Libye et aussi de l’implication secrète des forces spéciales jordaniennes dans la bataille de la Syrie.

D’après Haaretz, les avions de chasse israéliens et ceux de la Jordanie étaient en train d’évaluer les positions défensives d’Israël sur les frontières de la Syrie.

« Nous avons vu les Russes survoler mais dès qu’ils ont constaté les F-16 israéliens et jordaniens survoler, coude-à-coude, dans le ciel de la Jordanie, ils ont été choqués et se sont retirés », dit Abdallah II.

« Cet incident a été suivi par une majeure vague d’efforts trilatéraux en faveur de l’accalmie de tension », écrit Haaretz.

« Le chef d’Etat-Major de l’armée israélienne m’a contacté pour me demander si je pourrais appeler les Russes. Vladimir Poutine a, de son côté, envoyé un émissaire spécial », a dit Abdallah II qui avait déjà rencontré le chef du Mossad, à Amman, pour discuter avec lui des manières de remettre les Russes à leur place.

« Plus je parlais avec les Russes, plus j’apprenais comment la Jordanie et Israël étaient proches. Le sujet dont j’ai parlé avec les Russes portait sur les opérations dans le Sud de la Syrie », ajoute Abdallah II.

Le porte-parole de l’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur les infirmations publiées par Haaretz.  

Concernant la branche d’Al-Qaïda en Syrie, le roi jordanien a dit :

« Nous avons dit aux Russes que nous voulions affaiblir le Front Al-Nosra et les Russes, ils nous ont demandé de leur marquer les cibles de ce groupe pour qu’ils puissent les bombarder mais nous avons refusé parce que nous avions peur qu’ils bombardent, sous ce prétexte, les positions de l’Armée Syrienne Libre. »

   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV