TV

La Turquie envoie des terroristes en Europe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le roi Abdallah de Jordanie

Le roi Abdallah de Jordanie a récemment accusé la Turquie d’envoyer des terroristes en Europe, révèle le site Middle East Eye (MEE).

Selon MEE, le roi Abdallah avait proféré ces paroles lors d’une réunion avec des responsables américains le 11 janvier.

« Le fait que les terroristes s'acheminent vers l'Europe fait partie de la politique de la Turquie... et la Turquie n’est pas tenue responsable de ses actes », a-t-il dit.

Plus loin dans ses propos, le monarque hachémite a déclaré que le président turc Recep Tayyip Erdogan envisageait des "solutions islamiques radicales pour la région".

Il a noté que la Turquie pose un défi stratégique au monde tout entier.

« Nous continuons d’être obligés de nous attaquer aux problèmes tactiques pour combattre Daech , mais en ignorant la question stratégique," a dit Abdallah. "Nous oublions le fait que les Turcs n’adhèrent pas à notre stratégie » .

Il a affirmé que la Turquie a facilité l'entrée des terroristes takfiristes sur le sol syrien et a également financé les insurgés en Libye et en Somalie.

Abdallah a reproché à la Turquie la création de la "radicalisation". 

C'est la première fois que la Jordanie, longtemps alliée de la Turquie dans la guerre contre l'Etat et l'armée syriens, se met à critiquer Ankara. Amman a longtemps cherché à créer une zone tampon dans le sud de la Syrie où l'armée jordanienne détient plusieurs camps d'entrainement terroristes.

Le projet a échoué face à la résistance acharnée de l'armée syrienne et du Hezbollah. Le sud syrien, une région limitrophe d'Israël, est désormais le théâtre de très violents heurts entre les milices terroristes takfiristes soutenus à la fois par Israël et la Jordanie. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV