TV

Israël haït ses africains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un juif éthiopien arrêté par des policiers lors d'une manifestation à Tel Aviv le 3 mai 2015 © Reuters

Le gouvernement israélien avait voté en novembre un projet autorisant l'immigration en Israël de quelque 9.100 juifs éthiopiens, mais le 7 mars un responsable du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a informé les membres du Parlement que faute de moyens budgétaires, le plan ne serait pas appliqué.

Environ 2.000 personnes ont participé à la marche qui a pris fin devant les bureaux de Netanyahu, selon la police et les organisateurs.

"Arrêtez les souffrances, le racisme et la discrimination, ont scandé les manifestants dont certains arboraient des photos de leurs proches en Ethiopie.

La communauté juive éthiopienne regroupe 135.500 personnes, dont plus de 50.000 sont nées en Israël. Ils descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive. Ces derniers ont pris le chemin des territoires occupés de la Palestine, envoûtés par la propagande sioniste leur promettant monts et merveilles "en terre promise".

Deux ponts aériens ont été mis en place en 1984 et 1991 pour rendre possible l'émigration vers la Palestine occupée de 80.000 Éthiopiens, qui n'ont jamais été reconnus comme citoyen à part entière.

Cette communauté est notamment confrontée à des problèmes d'intégration dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi et souffre d'actes racistes et de précarité. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV