Turki Al-Fayçal accuse l’Iran d’avoir déstabilisé le Moyen-Orient et assujettit tout dialogue avec Téhéran au retrait des forces iraniennes du territoire syrien.
Turki Al-Fayçal, prince saoudien et ancien chef du service du Renseignement de l’Arabie saoudite, a assujetti toute discussion avec l’Iran au retrait des forces iraniennes de la Syrie, disant que Riyad était prêt à se lancer dans un dialogue direct.
Interviewé pas la chaîne BBC, Al-Fayçal a souligné que l’Iran et l’Arabie saoudite partageaient les mêmes intérêts dans la région à condition que l’Iran cesse de déstabiliser le Moyen-Orient.
Reprenant ses accusations anti-iraniennes, le prince des Ale Saoud a continué :
« L’Iran devra déterminer ce qu’il cherche dans la région. Il ne peut pas continuer de déstabiliser le Moyen-Orient. L’Iran ne peut pas soutenir les miliciens en Syrie, en Irak et au Yémen et dire en même temps qu’il est prêt à s’asseoir à la table du dialogue ».
Il s’est ensuite attardé sur l’offensive saoudienne contre le Yémen, disant que cette opération se poursuivrait tant que l’Iran continuerait de soutenir les Houthis.
Dans une autre partie de ses propos, Turki Al-Fayçal a salué le retrait des forces russes de la Syrie, ajoutant le processus de la paix en Syrie serait accéléré grâce au retrait des forces étrangères.
Le prince Turki Al-Fayçal, âgé de 71 ans, est fils de Malek Fayçal, ancien monarque de l’Arabie saoudite, et occupait, pendant des années, le poste du chef du service du Renseignement.
Il fait partie des poids lourds de la dynastie saoudienne qui est connu sur le plan international.