Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l'attentat-suicide du mercredi 16 mars lors de la prière du matin dans une mosquée de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.
M. Hossein Jaberi Ansari a présenté les condoléances du peuple et du gouvernement iraniens aux familles et aux proches des victimes de cet attentat terroriste.
"La multiplication d'opérations terroristes dans divers points du monde nécessite la prise de mesures efficaces par tous les Etats contre le terrorisme, la violence et l'extrémisme", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Selon les responsables nigérians, Cet attentat porte la marque des terroristes de Boko Haram, qui visent régulièrement des cibles civiles, comme les mosquées, les marchés, les arrêts de bus.
Maiduguri, où le mouvement radical était apparu en 2002 avant de déclencher en 2009 une insurrection qui a fait depuis 17 000 morts, était relativement calme ces derniers mois en raison de mesures sécuritaires et d’une contre-offensive soutenue des autorités l’an passé.