Aux élections régionales en Allemagne, l’extrême-droite allemande inflige une défaite cuisante à Angela Merkel.
13 millions d’Allemands, appelés à voter dans trois Etats-régions, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt, ont réservé un véritable accueil au parti d’extrême droite « Alternative pour l’Allemagne » et infligé une véritable défaite à la fois à l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et au parti social-démocrate (SPD).
Il faut préciser aussi dans ces trois Etats-régions, la participation a été nettement plus élevée que lors du scrutin précédent.
Selon des résultats encore provisoires, l’AfD obtiendrait plus de 10 % des voix en Rhénanie-Palatinat, 14,5 % des voix dans le Bade-Wurtemberg et 24 % des voix en Saxe-Anhalt où elle est tout de même devancé par la CDU.
Il semblerait que les électeurs aient voulu sanctionner la politique d’Angela Merkel et réagir notamment aux injustices sociales.
La CDU a donc clairement perdu. En Rhénanie-Palatinat, sa candidate, Julia Klöckner (32 % de voix) n’est pas parvenue à détrôner sa rivale sociale-démocrate Malu Dreyer (36 %) et dans le Bade-Wurtemberg qui a longtemps été un de ses fiefs, son candidat, Guido Wolf n’obtient qu’environ 27 % des voix, derrière le ministre-président sortant, l’écologiste Winfried Kretschmann qui bondit à 32 %.
En Saxe-Anhalt, la CDU reste en tête mais elle recule néanmoins car un bon nombre de ses électeurs ont rajoint les rangs de l’AfD.
Quant au SPD, s’il peut se féliciter de la victoire de sa candidate en Rhénanie-Palatinat, sa chute spectaculaire dans les deux autres Länder, où il perd plus de 10 points et est relégué à la quatrième place, pourrait provoquer dans ce parti une véritable crise.
La constitution d’une coalition semble pourtant impossible car non seulement l’AfD refuserait de participer à une quelconque coalition mais également les autres partis rejettent toute idée de discussion avec ce parti.
Par ailleurs, les deux grands partis allemands, la CDU et le SPD n’obtiennent même pas assez de voix, ensemble, pour former une majorité dans deux des trois Etats-régions, le Bade-Wurtemberg et la Saxe-Anhalt.
Angela Merkel devrait s’exprimer cet après-midi. Ses lieutenants semblent dire qu’elle n’entend pas changer de politique et qu’ils misent plutôt sur le sommet UE/Turquie des 17 et 18 mars. Nous avons « besoin de temps » a affirmé Peter Tauber, secrétaire général de la CDU à ce sujet, hier soir.
Source: AFP