« En raison des récents attentats perpétrés à Ankara et du niveau accru de menace de la part des groupes terroristes internationaux et locaux, les Américains sont tenus de faire preuve de la plus grande vigilance au cas où ils décideraient de se rendre en Turquie », souligne le Département d’Etat dans un communiqué publié mardi sur son site officiel.
« Le Département d'Etat appelle les Américains à s'abstenir de se rendre en Turquie, notamment dans le sud-est du pays, dans les régions frontalières avec la Syrie », précise le communiqué.
La Turquie est sur le qui-vive depuis une série d'attentats qui ont visé son territoire depuis l'été dernier.
Le plus meurtrier, survenu le 10 octobre dernier, avait tué 103 personnes devant la gare centrale d'Ankara alors qu'elles se rassemblaient pour participer à une manifestation.
Le 16 janvier dernier, un autre attentat suicide, attribué à l’organisation Daech par le gouvernement turc, avait visé un groupe de touristes, pour la plupart allemands, dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, tuant dix d'entre eux.
Le 17 février, une explosion s'est produite dans le centre de la capitale turque Ankara, non loin de l'état-major de l'armée, au passage d'un véhicule militaire, faisant plus de 20 morts et de nombreux blessés. Les dirigeants turcs ont attribué l'attentat au PYD-YPG (le Parti de l'union démocratique et les Unités de protection du peuple) avec le soutien du Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK.