TV

La Turquie décrète le couvre-feu dans ses provinces kurdes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le massacre de 60 Kurdes dans une profonde indifférence médiatique© AFP 2016

Le président de l'Association turque des droits de l'homme Öztürk Türkdoğan a annoncé que les Kurdes domiciliés dans six rues du quartier de Sur sont bloqués depuis le 2 décembre 2015, soit 80 jours, un couvre-feu permanent leur ayant été imposé par le gouvernement.

« Rien de ce genre ne s'était encore produit jusqu'à présent. Il s'agit d'un blocus, d'un siège imposé à un quartier entier. Il est impossible d'y vivre. De nombreux habitants ont quitté leurs foyers", a déclaré Öztürk Türkdoğan.

Selon lui, les hostilités ont repris en Turquie suite au refus des belligérants de régler le problème kurde par des méthodes pacifiques et démocratiques. La période actuelle se distingue par le fait que la plupart des affrontements se déroulent à l'intérieur des villes.

"En prorogeant sans cesse le couvre-feu dans le sud-est du pays, le gouvernement mène de facto une guerre non déclarée contre ses propres citoyens", a indiqué le président de l'Association turque des droits de l'homme.

Ce militant des droits de l'Homme est persuadé que le couvre-feu n'est qu'un paravent de la guerre masquée qui fait rage dans la région.

En décembre dernier, les autorités turques ont décrété le couvre-feu dans plusieurs provinces du pays peuplées par des Kurdes. Des affrontements entre l'armée et les milices kurdes se poursuivent dans le quartier historique de Sur, au cœur de Diyarbakir, grande ville du sud-est de la Turquie.

Selon l'état-major turc, un millier de combattants kurdes, membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été tués depuis mi-décembre au cours d'une opération dite "antiterroriste" lancée par Ankara. Les représentants du Parti de l'union démocratique (kurde) affirment pour leur part que cette opération a fait des dizaines de morts parmi les civils.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV