Le Parlement européen s’en est pris violemment à la Grande-Bretagne pour son commerce d’armes continu avec l’Arabie saoudite, alors que les preuves affluent quant aux bombardements sans discernement de Riyad au Yémen.
Le gouvernement britannique a essuyé une volée de critiques pour avoir vendu plus de 4,3 milliars de dollars d’armes au royaume ultraconservateur du Golfe persique. La Grande-Bretagne a été accusée d’avoir joué un rôle dans la mise en œuvre de la campagne militaire saoudienne au Yémen.
A présent, le Parlement européen prévoit de débattre d’un projet de résolution appelant à une interdiction à l’échelle de l’UE quant à la vente d’armements à l’Arabie saoudite.
La résolution, qui sera discutée le 25 février, condamne également l’implication de la Grande-Bretagne dans la guerre. Elle critique également vertement le commerce intensif d’armes entre les pays membres de l’UE et les divers pays du Moyen-Orient.
La résolution appelle à une suspension immédiate du transfert d’armes et du support militaire à l’Arabie saoudite et aux membres de sa coalition.
L’Arabie saoudite a lancé son agression militaire contre le Yémen en mars dernier afin de tenter de ramener au pouvoir son ancien président, Abd Rabbuh Mansur Hadi, un allié de Riyad.
Plus de 8 270 personnes, dont 2 236 enfants, ont été tués et 16 015 autres blessés depuis le début de l’agression. Les frappes ont également fortement endommagé les installations et infrastructures du pays, détruisant de nombreux hôpitaux, écoles et usines.