TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et l’UE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Hassan Rohani arrive à Paris, capitale française, le 27 janvier 2016. ©IRNA

 Lors de la deuxième et dernière étape de sa tournée européenne, le président iranien est arrivé, ce mercredi, dans l’après-midi, à Paris, la capitale française.

« Un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et l’UE s’est ouvert », a affirmé aux journalistes, Hassan Rohani, le président iranien à son arrivée à l’aéroport Bourget de Paris.

Le président Rohani a participé à la réunion des chefs d’entreprises et des hommes d’affaires français et iraniens avant sa rencontre avec le président du Sénat français.

« La RII envisage d’approfondir les relations Téhéran-Paris en faveur des peuple des deux pays. Cette visite constitue un pas de géant dans ce droit fil », a indiqué Rohani.

Le président iranien Hassan Rohani (D) rencontre le président du Sénat français Gérard Larcher à Paris, le 27 janvier 2016. ©IRIB

Rencontre du président Rohani avec le président du Sénat français

Dans le cadre de sa visite en France, le président iranien Hassan Rohani a rencontré le président du Sénat français Gérard Larcher mercredi à Paris.

Au cours de cette rencontre, le président Rohani a insisté sur la nécessité de saisir l’occasion actuelle, après la conclusion et la mise en application du Plan global d’action conjointe. 

« Pendant les années des sanctions injustes et illégales qui avaient été imposées à l’Iran, les deux nations iranienne et française en ont subi les conséquences négatives. Mais aujourd’hui, nous devons œuvrer ensemble pour le rétablissement des relations étroites entre nos deux pays pour compenser les dégâts du passé », a déclaré le président Rohani.

Le président iranien a qualifié les accords nucléaires entre l’Iran et les grandes puissances d’historiques et d'exceptionnelles dans l’histoire politique du monde. Il a estimé que la conclusion du Plan global d’action conjointe a prouvé encore une fois la puissance de la diplomatie et du dialogue.

« Le recours à une telle approche constructive peut contribuer à la résolution d’autres dossiers régionaux et internationaux », a déclaré le président iranien.

Quant à la coopération franco-iranienne à l'échelle régionale et internationale, le président Rohani a souligné :

« Aujourd’hui, une situation sécuritaire très précaire règne sur la région en raison des activités des organisations terroristes et criminelles. Nous avons tous le devoir historique de coopérer ensemble pour faire face à ce danger qui menace l’humanité tout entière. »

Au cours de cette rencontre, le président du Sénat français, Gérard Larcher a fait état de la volonté de son pays à renforcer et consolider ses relations avec l’Iran dans tous les domaines, tout en prévoyant un avenir très prometteur pour le développement des deux pays.

Le président du Sénat français a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’une coopération globale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

« La France a confiance en le rôle constructif de l’Iran pour résoudre les crises régionales et lutter contre le terrorisme », a déclaré Gérard Larcher.

Le président iranien Hassan Rohani participe à une réunion avec le Mouvement des Entreprises de France, Medef, à Paris, le 27 janvier 2016. ©IRIB

Réunion avec les patrons des grandes entreprises françaises

Devant les patrons des grandes compagnies françaises, le président iranien a précisé qu’il n’existait aucun obstacle sur le chemin de la coopération entre les compagnies iraniennes et françaises et que Téhéran avait salué la mise en place de l’investissement et de la technologie française en Iran ainsi que la création des marchés communs dans la région et le monde entier.

A peine arrivé à Paris, le président iranien, Hassan Rohani, a pris part à une réunion en présence des patrons de grandes entreprises françaises. Étaient aussi présents à cette réunion, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Economie.

« Le déplacement d’une haute délégation iranienne en France ainsi que votre présence à cette réunion prouvent la volonté de part et d’autre de promouvoir le niveau de nos relations économiques », a déclaré M. Rohani aux patrons français.

Et d’ajouter :

« Il nous revient de saisir la balle au bond. La préparation rapide des facilités bancaires et d’assurance pourra favoriser la reconstruction des interactions économiques Iran-France. Mon gouvernement est résolu à préparer le terrain au secteur privé en Iran pour que le climat économique soit de plus en plus compétitif. J’annonce haut et fort que tout investissement étranger en Iran jouira des garanties nécessaires et sera de nature rentable d’autant plus que les conditions de l’investissement sont aujourd’hui réunies plus que jamais ».

Lors de cette réunion, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est félicité du déplacement de M. Rohani à Paris, disant que les deux pays avaient à tourner la page et à élargir leurs relations tous azimut.

« L’Iran est un grand pays ayant une perspective prometteuse et les entreprises françaises sont plus que jamais résolues à amorcer une ferme coopération avec les Iraniens », a-t-il affirmé.

De son côté, le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, a déclaré :

« Il y a dix ans, la coopération avec l’Iran faisait partie de nos dix premières priorités en matière de la couverture d’assurance et aujourd’hui nous avons la ferme volonté de développer nos rapports et de profiter de tous les canaux pour ce faire ».

  Parmi les patrons d’entreprises françaises prenant part à cette réunion, figuraient ceux de Total, d’Airbus, d’Orange, de Sanofi et de Peugeot Citroën. 

Le président iranien Hassan Rohani rencontre les Iraniens résidant en France, à Paris le 27 janvier 2016. ©IRIB

Rohani reçoit ses compatriotes à Paris

Mercredi soir, Hassan Rohani s’est présenté devant un groupe des Iraniens qui habitent en France.

« Les Iraniens, quel que soit le pays où ils habitent, contribuent dans les victoires que nous avons enregistrées et nous sommes tous fiers d’être Iranien. Aujourd’hui aussi, les Iraniens, partout dans le monde, jouissent d’une pensée enrichie et sublime et ils sont au service de l’Humanité », a déclaré M. Rohani.

Et d’ajouter : « Non seulement nous sommes fiers de notre histoire et de notre civilisation anciennes mais nous sommes fiers des Iraniens d’aujourd’hui qui peuvent susciter des gloires encore plus grandes dans le monde ».

 

  

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV