Le président russe, Vladimir Poutine, a réaffirmé samedi 27 décembre que Moscou atteindrait tous les buts de l’opération militaire spéciale, soit par la voie diplomatique soit par les armes.
Lors d’une réunion axée sur la situation actuelle dans la zone de l’opération militaire spéciale, Vladimir Poutine a souligné l’absence de volonté de paix à Kiev, malgré les conseils de personnalités « sensées » en Occident, selon le site d’information Russia Today.
Le président russe a constaté que les autorités ukrainiennes ne sont pas pressées de résoudre le conflit par la voie pacifique.
À lire : Un général de l’état-major russe tué dans un attentat à la voiture piégée à Moscou
Le chef du Kremlin a également affirmé que la Russie, en observant les progrès sur la ligne de contact, n’a aucun intérêt pour le retrait des formations armées ukrainiennes des territoires qu’elles occupent, sans toutefois préciser les raisons, se contentant d’évoquer des motifs « tout à fait divers ».
« Si les autorités de Kiev ne souhaitent pas mettre fin à tout cela pacifiquement, nous remplissons tous nos objectifs fixés dans le cadre de l’opération militaire spéciale par la voie des armes », a martelé Vladimir Poutine.
Le président russe a également affirmé que des responsables ukrainiens avaient reçu des conditions « dignes » de la part de personnes « sensées » pour mettre fin au conflit, conditions qui promettent, selon Poutine, de bonnes bases pour assurer la sécurité à long terme de l’Ukraine et pour le rétablissement des relations avec la Russie ainsi que le redressement économique ukrainien.
Lors de la réunion, Poutine a été informé de la libération de Dmitrov dans le Donbass, de Gouliaïpole dans la région de Zaporijia et d’autres localités du Donbass, ainsi que dans les régions de Kharkiv et de Soumy.
À ce sujet, il a qualifié la libération de Dmitrov et celle de Gouliaïpole de « résultats importants sur le plan opérationnel ».
« La libération de Dimitrov est une étape majeure vers la libération complète de la République populaire de Donetsk. Gouliaïpolié est la deuxième plus grande ville de la région de Zaporijia et sa libération ouvre de bonnes perspectives pour le développement de l'offensive dans cette région. Le rythme élevé de l’offensive des unités du groupement Est permet d’avancer davantage, libérant la région de Zaporijia. En effet, si je comprends bien, tout cela se déroule sur les talons de l’ennemi », a indiqué Poutine.