Le président américain Donald Trump et l'armée américaine ont annoncé jeudi que les États-Unis avaient mené une frappe contre des terroristes de Daech dans le nord-ouest du Nigeria à la demande du gouvernement nigérian, prétendant que le groupe ciblait des chrétiens dans la région.
« Ce soir, sur mes ordres de commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l'EI (Daech, ndlr) dans le nord-ouest du Nigeria, qui cible et tue sauvagement, principalement des chrétiens innocents, à un niveau jamais vu depuis des années, voire des siècles ! », a déclaré Trump dans une publication sur Truth Social.
Le commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) a indiqué que la frappe avait été menée dans l'État de Sokoto en coordination avec les autorités nigérianes et avait tué plusieurs terroristes de Daech.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a déclaré à la BBC que la frappe était une « opération conjointe » ciblant des « terroristes » et qu'elle « n'a rien à voir avec une religion en particulier ». Le ministre a déclaré que l'opération était planifiée « depuis un certain temps » et qu'elle avait été menée grâce à des renseignements fournis par le Nigeria.
Cette frappe intervient après que Trump a commencé, fin octobre, à prétendre que le christianisme était confronté à une « menace existentielle » au Nigeria et a menacé d'intervenir militairement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, lui reprochant son incapacité à mettre fin aux violences visant les communautés chrétiennes. Reuters a rapporté lundi que les États-Unis effectuaient des vols de reconnaissance au-dessus d'une grande partie du Nigeria depuis fin novembre.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré que la frappe avait été menée dans le cadre de la coopération sécuritaire continue avec les États-Unis, impliquant le partage de renseignements et la coordination stratégique pour cibler les groupes terroristes. Une vidéo publiée par le Pentagone montre au moins un projectile tiré depuis un navire de guerre.
Le gouvernement nigérian a déclaré que les groupes armés ciblent aussi bien les musulmans que les chrétiens, et que les allégations américaines selon lesquelles les chrétiens seraient persécutés ne reflètent pas la complexité de la situation sécuritaire et ignorent les efforts déployés pour préserver la liberté religieuse. La police a annoncé plus tôt dans la journée de jeudi qu'un kamikaze avait tué au moins cinq personnes et en avait blessé 35 autres dans une mosquée du nord-est du Nigéria, une autre région touchée par des groupes terroristes.