S’exprimant lors d'une rencontre avec le leader national du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedow, à Achgabat, le président iranien Massoud Pezeshkian a souligné la nécessité de promouvoir la confiance, la paix et la solidarité entre les nations dans le monde d'aujourd'hui.
« Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de bâtir la confiance, la paix et la solidarité entre les nations, et l’initiative que vous avez lancée témoigne d’une profonde compréhension des réalités de notre époque », a-t-il ajouté.
Il a également exprimé l'espoir que l'approche constructive du Turkménistan s'étende à la région et au-delà, dans le but de promouvoir la paix et la sécurité régionales.
Le président iranien a par ailleurs souligné l'importance de renforcer la communication et la coopération entre les deux États voisins.
Le dirigeant turkmène a, pour sa part, reconnu le soutien indéfectible de Téhéran aux initiatives de son pays et a exprimé sa gratitude à l'Iran pour sa participation au Forum international pour la paix et la confiance.
Il a , en outre, souligné que la complexité de la situation mondiale actuelle exigeait un dialogue et des consultations accrus.
Saluant les excellentes relations entre le Turkménistan et l'Iran, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de l'aide humanitaire, Berdimuhamedow a souhaité le renforcement des liens bilatéraux à l'avenir.
Par ailleurs, lors d’une rencontre séparée avec son homologue turkmène Serdar Berdimukhamedow, M. Pezeshkian a souligné l'importance de la confiance mutuelle comme fondement d'une relation bilatérale stable et pacifique. Il a appelé à des mesures concrètes pour renforcer la coopération, soulignant que des accords clés dans les secteurs de l'énergie, des transports et du commerce restent partiellement inappliqués en raison de difficultés persistantes.
« La pleine mise en œuvre des accords antérieurs nécessite votre orientation et votre suivi afin de garantir des avantages partagés pour les deux nations », a ajouté M. Pezeshkian.
Le président Berdimukhamedow s'est félicité, de son côté, du réchauffement croissant des relations entre Téhéran et Achgabat.
Il a également souligné les liens culturels et civilisationnels profonds qui unissent les deux pays et a appelé à un renforcement de la collaboration dans les domaines économique et politique.
« L'Iran progresse rapidement et nous souhaitons vivement échanger nos expériences dans divers domaines », a-t-il déclaré.
« L’Iran et le Myanmar ont le potentiel de développer des liens plus étroits. »
Par ailleurs, vendredi, M. Pezeshkian a rencontré le Premier ministre du Myanmar, Nyo Saw, à Achgabat.
Le chef de l’État iranien a évoqué le contexte historique des relations entre les deux nations et a appelé à un renforcement de la coopération, notamment dans les domaines de la culture et du commerce.
Il a également évoqué le potentiel d'un développement des liens avec le Myanmar, exhortant les experts des deux pays à explorer les moyens d'atteindre cet objectif.
Le Premier ministre du Myanmar a, pour sa part, exprimé sa volonté de développer les relations diplomatiques établies avec l'Iran en 1968.
Il a ajouté que son pays souhaitait développer sa coopération avec l'Iran, notamment dans les domaines des importations de pétrole et des technologies d'extraction pétrolière, ainsi que des exportations de cuir et de caoutchouc.
Le Myanmar, a-t-il souligné, souhaite vivement renforcer sa coordination avec l'Iran dans le cadre de la coopération internationale, notamment pour contrer les mesures coercitives unilatérales.