TV

La tension monte entre Washington et Caracas après la saisie d’un pétrolier au large du Venezuela

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur le compte X de la ministre américaine de la Justice qui montre la saisie d'un pétrolier par les forces américaines au large des côtes vénézuéliennes, le mercredi 10 décembre 2025. (U.S. Attorney General's Office)

Le Venezuela a accusé les États-Unis d’un « vol éhonté » après la saisie d’un pétrolier par les forces américaines dans le cadre de leur déploiement militaire dans les Caraïbes.

Les forces américaines ont saisi, mercredi 10 décembre, un pétrolier au large des côtes du Venezuela, marquant une escalade majeure dans le conflit qui oppose depuis quatre mois les États-Unis de Donald Trump et le Venezuela.

Dans un communiqué, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a dénoncé et condamné ce qu’il qualifie d’acte de piraterie internationale.

Caracas estime qu’avec cet « acte criminel », le président américain Donald Trump montre que « son objectif a toujours été de s’emparer du pétrole vénézuélien sans verser la moindre contrepartie, laissant clairement entendre que la politique d’agression contre notre pays répond à un plan délibéré de spoliation de nos richesses énergétiques ».

Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt devant la presse : « Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, le plus grand jamais saisi », sans donner de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination.

En réponse, le président vénézuélien Nicolas Maduro a « exigé » dans la foulée « la fin de l’ingérence illégale et brutale » des États-Unis « au Venezuela et en Amérique latine ». Un peu plus tard, Caracas a dénoncé « avec force ce qui constitue un vol éhonté et un acte de piraterie internationale. »

A lire: Deux avions de chasse américains survolent le golfe du Venezuela

La ministre américaine de la Justice a précisé que l’opération avait notamment été menée par le FBI avec le soutien du ministère de la Défense, diffusant une vidéo où l’on voit des soldats armés débarquer d’un hélicoptère sur le pont d’un navire.

Depuis fin août, Washington a déployé des navires de guerre, des avions de reconnaissance et des unités d’opérations spéciales dans le sud des Caraïbes, avec pour point culminant, en novembre, le déploiement du groupe aéronaval USS Gerald R. Ford.

Depuis, les États-Unis ont mené des dizaines de frappes contre des navires, faisant plus de 80 victimes, sous prétexte qu’il s’agissait de trafiquants de drogue, sans toutefois fournir la moindre preuve. Des experts juridiques ont condamné ces exécutions extrajudiciaires perpétrées par l’armée américaine, et les ont qualifiées d’« illégales ».

Le gouvernement américain multiplie en fait les mesures, économiques et militaires, pour tenter d’évincer le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV