L’Islande a annoncé son retrait du Concours Eurovision de la chanson 2026, rejoignant ainsi plusieurs pays européens qui ont annulé leur participation en réaction à l’implication d’Israël dans la compétition. Ils ont invoqué les crimes commis par Israël contre les Palestiniens.
La décision a été rendue publique par la chaîne de télévision islandaise RÚV, après l’approbation par l’Union européenne de radiodiffusion (UER) de la participation d’Israël à l’événement prévu en mai à Vienne.
« Compte tenu du débat public dans le pays et des réactions à la décision de l’UER prise la semaine dernière, il est clair que ni la joie ni la paix ne prévaudront concernant la participation de RÚV à l’Eurovision. C’est pourquoi RÚV a décidé d’informer l’UER aujourd’hui qu’elle ne participerait pas à l’Eurovision l’année prochaine », a déclaré la chaîne de télévision publique RÚV dans un communiqué.
« Le Concours Eurovision de la chanson et l’Eurovision ont toujours eu pour objectif d’unir la nation islandaise, mais il est désormais clair que cet objectif ne peut être atteint, et c’est sur la base de ces éléments liés au programme que cette décision a été prise », a ajouté RÚV.
Avant l’annonce de l’Islande, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie s’étaient également retirés de ce concours, invoquant les crimes d’Israël à Gaza. Ces pays avaient demandé un vote sur la participation d’Israël, mais l’UER a choisi de ne pas en organiser.
Les opposants à la participation d’Israël mettent en avant le génocide perpétré à Gaza et dénoncent le deux poids deux mesures, qui a permis au régime israélien d'échapper à toute responsabilité. Ils citent notamment les sanctions infligées par le passé à des pays comme la Russie, rapidement suspendue par la FIFA et l’UEFA quelques jours après l’attaque contre l’Ukraine en 2022.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a massacré au moins 70 354 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 171 000 autres. Deux années de guerre israélienne ont réduit en ruines une grande partie de cette étroite bande côtière.
Lire aussi: La rapporteuse de l’ONU, Albanese, salue le boycott européen de l’Eurovision 2026
Une commission d’enquête des Nations unies (CoI), créée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a conclu que les autorités israéliennes « avaient l’intention de tuer autant de Palestiniens que possible » et ont commis le crime contre l’humanité d’extermination.
Selon « l’évaluation la plus fiable » à ce jour, Israël a commis et continue de commettre un génocide à Gaza.
Le rapport évoque des attaques directes contre des civils, y compris des enfants, et des massacres en « bien plus grand nombre » que lors des guerres précédentes.