TV

Cisjordanie occupée : Israël alloue plus de 830 millions de dollars à l'expansion des colonies illégales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre des Finances du régime sioniste, Bezalel Smotrich. (Photo via les réseaux sociaux)

Le régime israélien poursuit son plan de colonisation en Cisjordanie occupée revendiquant de plus en plus ouvertement son intention d’annexion du territoire palestinien. Lundi, le ministre des Finances du régime, Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, a alloué plus de 830 millions de dollars au financement de la création de 17 nouvelles colonies illégales en Cisjordanie occupée au cours des cinq prochaines années.

Le plan qui s'élève à environ 2,7 milliards de shekels, prévoit le transfert de bases militaires de l'armée d'occupation vers le nord de la Cisjordanie, la construction d'infrastructures pour des dizaines de nouvelles colonies, l'ouverture de routes de contournement et le renforcement des dispositifs de sécurité pour protéger les colons résidents.

Le plan propose également la création de « centres d'accueil » par l'installation de dizaines de caravanes pour loger de nouveaux colons, ainsi que des subventions jusqu'à 100 millions de dollars pour soutenir ces colonies, 130 millions de dollars pour la modernisation des infrastructures existantes et 100 millions de dollars pour les conseils régionaux et locaux de Cisjordanie.

De plus, 40 millions de dollars ont été alloués à la construction de nouvelles routes militaires et 50 millions à la modernisation des autobus blindés en l'espace de trois ans. Des budgets supplémentaires sont consacrés au renforcement du contrôle par le biais de caméras, de clôtures intelligentes et d'équipements de surveillance.

Depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, le régime israélien a examiné environ 355 plans directeurs pour la construction de 37 415 unités de colonisation sur 38 551 dounams (équivalent à 39 kilomètres carrés) de terres palestiniennes. Parmi celles-ci, 18 801 unités ont été approuvées, tandis que 18 614 sont encore en cours d'examen. Plus de 700 000 colons israéliens résident actuellement dans plus de 230 colonies construites depuis l'occupation de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.

La communauté internationale considère ces colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève; car elles sont construites sur des territoires palestiniens occupés.

L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamné à plusieurs reprises, dans de nombreuses résolutions, la politique de colonisation israélienne.

À rappeler qu’en juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation par Israël, qui dure depuis des décennies, de la Palestine historique et a exigé l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV