L’Assemblée générale des Nations unies a adopté ce mardi deux résolutions demandant la fin de l’occupation israélienne de la Palestine et du plateau du Golan syrien.
Le projet de résolution concernant la Palestine a été présenté par Djibouti, la Jordanie, la Mauritanie, le Qatar, le Sénégal et la Palestine. 151 pays ont voté en sa faveur, tandis que 11 pays, dont les États-Unis, s’y sont opposés;11 autres se sont abstenus.
La résolution adoptée réaffirme la responsabilité des Nations unies à l’égard de l’affaire palestinienne et appelle à mettre fin à l’occupation israélienne des territoires occupés depuis 1967, tout en soutenant « la solution à deux États ».
L’Assemblée générale a également adopté une autre résolution, proposée par l’Égypte, qui demande à Israël de se retirer du plateau du Golan syrien et qui qualifie d’« acte illégal » l’occupation et l’annexion de la région. La résolution a été adoptée par 123 votes pour, 7 contre et 41 abstentions. Les États-Unis comptent certes parmi les opposants.
Cette résolution stipule que l’occupation et l’annexion du Golan par Israël constituent des actes illégaux, en contradiction avec la résolution 497 du Conseil de sécurité, adoptée en 1981.
Lire aussi: L’ONU critique Israël pour avoir étendu son occupation des hauteurs du Golan syrien
Dans son premier commentaire à la suite de l’adoption de la résolution, le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré qu’il « demande à Israël de se retirer de l’ensemble du Golan syrien occupé ».