Un avion de transport Antonov An-124, chargé de camions militaires américains Oshkosh et équipés d’une grande quantité de matériels militaires, a atterri vendredi 29 novembre à l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv, en provenance des Émirats arabes unis.
Les camions ont été déchargés puis rechargés à bord de l’avion, qui a ensuite repris la route vers les Émirats arabes unis après une brève escale en Géorgie, selon des médias israéliens.
Cette livraison vient s’ajouter à un flux constant d’armements américains vers les territoires occupés, malgré deux années de guerre génocidaire du régime israélien dans la bande de Gaza.
🎥 Un avion de transport chargé de camions militaires américains a atterri à l’aéroport Ben Gourion, en provenance des Émirats arabes unis. pic.twitter.com/waEJ1IVxbN
— Press TV Français (@fr_presstv) November 30, 2025
Le Centre des études politiques internationales a indiqué qu’Israël avait reçu, entre octobre 2023 et mai 2025, plus de 4,2 milliards de dollars d’équipements militaires américains, comprenant notamment des chars, des explosifs, des munitions et des pièces d’avions.
La question de la fourniture d’armes létales à Israël a suscité une indignation croissante chez l’opinion publique américaine, avec des appels à une enquête sur la complicité dans des crimes de guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
Un sondage publié en septembre par le New York Times et l’université de Sienne a révèlé que la majorité des Américains (51 %) s’opposent à l’aide économique et militaire apportée par Washington à Tel-Aviv, contre 39 % qui y sont favorables.
Le 7 octobre 2023, le régime israélien a lancé une offensive brutale contre Gaza, tuant au moins 70 100 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessant 170 983 autres.
Malgré l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas, le 10 octobre 2025, des violations et des attaques sur Gaza se sont poursuivies par l’armée d’occupation.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis, tout en critiquant le génocide à Gaza, ont maintenu des relations avec Israël dans le cadre de normalisation avec Tel-Aviv.
La normalisation des relations arabo-israéliennes s’inscrivent dans le cadre des accords d'Abraham signé en 2020 par les Émirats arabes unis, suivis par Bahreïn et le Maroc.
Récemment, les médias israéliens ont rapporté que la construction d'un corridor ferroviaire reliant les Émirats arabes unis aux territoires occupés a progressé discrètement malgré le génocide perpétré par Israël à Gaza, précisant que le projet a atteint un stade avancé.