À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le ministère iranien des Affaires étrangères a réitéré le soutien indéfectible de la République islamique aux Palestiniens, qualifiant leur sort de « blessure la plus profonde de la conscience humaine ».
Dans un message publié sur X, le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï a souligné que la Palestine demeurait « la cause la plus universelle de justice et de solidarité », mettant en lumière les luttes que mènent les Palestiniens sous le « régime d’occupation et d’apartheid ».
Il faisait référence à la pratique, vieille de plusieurs décennies, du régime israélien consistant à mener une politique raciste extrémiste et meurtrière contre les Palestiniens, qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, notamment lors de la guerre génocidaire en cours dans la bande de Gaza, et qui a déplacé des millions d’autres.
Le génocide, qui a débuté en octobre 2023, a tué plus de 70 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et réduit en ruines la majeure partie de la bande côtière.
Le régime se livre quotidiennement à des violations meurtrières du cessez-le-feu, conclu début octobre avec le mouvement de résistance palestinien Hamas à Gaza, ce qui, selon les observateurs, constitue la poursuite d'un schéma génocidaire.
M. Baghaï a condamné la violence et l'oppression continues infligées aux Palestiniens, et dénoncé le rôle joué par les États-Unis et leurs alliés dans l'impunité dont bénéficient les auteurs de ces atrocités.
Il a appelé la communauté internationale à remplir ses obligations juridiques et morales en soutenant « la résistance légitime du peuple palestinien pour mettre fin à l’occupation et garantir son droit fondamental à l’autodétermination ».
A lire: Gaza : les violations quasi quotidiennes de la trêve par Israël font des centaines de morts
Ces déclarations interviennent alors que des militants des droits de l'homme et des citoyens du monde entier commémorent cette journée par des manifestations, des campagnes d'information et des appels à des actions concrètes pour mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens et à l'agression contre les Palestiniens, menée par le régime, avec le soutien de l'Occident.