TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran est prêt à apporter une « réponse décisive » à n'importe quelle menace (chef d'état-major de l'armée)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant en chef de l'armée iranienne, le général Amir Hatami, prend la parole lors d'une cérémonie marquant l'intégration du destroyer Sahand et du Kordestan à la flotte de la Marine.

Le commandant en chef de l'armée iranienne a déclaré ce samedi 29 novembre que le pays avait atteint un haut niveau de préparation à riposter avec force à toute menace contre ses intérêts nationaux, soulignant que la stratégie de défense de l'Iran repose sur la dissuasion active.

S'exprimant lors d'une cérémonie marquant la « Journée nationale de la marine » et inaugurant la base navale flottante Kordestan et l'annexion du destroyer Sahand à la flotte sud de la Marine de l'armée iranienne, le général de division Amir Hatami a salué les efforts inébranlables des forces navales du pays qui ont démontré l'autorité sans précédent du pays sur la scène internationale.

« Grâce à une main-d'œuvre experte, la Marine nationale a réussi à atteindre l'autosuffisance en matière de production nationale de pièces et d'équipements navals, et a réalisé des progrès considérables dans ce domaine en coopération avec les industries maritimes du ministère de la Défense et des entreprises spécialisées », a-t-il déclaré.

« Notre stratégie défensive est basée sur la défense active et la dissuasion intelligente », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Les forces armées du pays sont pleinement préparées à apporter une réponse décisive et écrasante à l'ennemi à tout moment où cela exige la préservation des intérêts nationaux. »

Il a également salué la bravoure et le courage des forces navales du pays pendant les huit années de la Défense sacrée (guerre imposée par l'Irak à l'Iran de 1980 à 1988), qui resteront à jamais gravées dans l'histoire navale de la République islamique d'Iran.

Ailleurs dans son discours, le général de division Hatami a évoqué le rôle pionnier de l'Iran dans la création de la paix et de la sécurité régionales, insistant sur le fait que le rôle constructif et sans précédent de la République islamique d'Iran avait été prouvé dès la glorieuse victoire de la Révolution islamique en 1979.

« Cinq décennies d'expérience depuis la Révolution de 1979 ont démontré le rôle constructif et irremplaçable  de l'Iran dans la sécurité régionale et les événements des deux dernières années ont clairement démontré quels sont les pays qui perturbent cette même sécurité ».

Soulignant la ferme détermination de la République islamique d'Iran à défendre ses intérêts nationaux et la sécurité durable de la nation iranienne, le général Hatami a noté que la détermination du pays est inébranlable et qu'il poursuivra la voie de l'autosuffisance et du progrès en matière de défense avec force.

Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l'Iran, assassinant des commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils. Les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d'al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin, l'Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, est parvenu à mettre un terme à l'offensive illégale.

Les hauts commandants iraniens ont depuis averti que tout nouvel acte d'agression contre le pays entraînerait une riposte encore plus sévère.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV