La fédération iranienne de football (FFIRI) annonce qu'elle boycottera le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 qui aura lieu la semaine prochaine à Washington, suite au refus des États-Unis de délivrer des visas à plusieurs membres de sa délégation.
Le porte-parole de la FFIRI, Amir Mehdi Alavi, a déclaré vendredi que cette décision faisait suite à des discussions internes et à des consultations avec le ministère des Sports et de la Jeunesse et le ministère des Affaires étrangères.
« Cette décision a été prise après que plusieurs membres de la délégation se sont vu refuser un visa. Cette affaire est totalement illogique et n'a rien à voir avec le sport », a-t-il ajouté.
La fédération a officiellement soulevé la question auprès du président de la FIFA, Gianni Infantino, et du secrétaire général, Mattias Grafström, a-t-il annoncé, ajoutant que la FIFA a promis d'examiner l'affaire.
Il a averti que la décision de Washington pourrait avoir des répercussions plus importantes pour l'équipe nationale iranienne — également connue sous le nom de Team Melli. « Les futurs déplacements des joueurs et du personnel iraniens aux États-Unis pendant le tournoi pourraient être affectés. »
« Une telle approche pourrait affecter directement la préparation et les performances de l'équipe nationale masculine tout au long du tournoi », a souligné le porte-parole de la FFIRI.
Le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aura lieu le 5 décembre à Washington, D.C.
M. Alavi a qualifié le différend concernant les visas américains d’« inédit » dans l’histoire du football iranien, soulignant que les membres de l’équipe nationale iranienne ou le personnel exécutif de la FFIRI ne s’étaient jamais vu refuser de visa et avaient participé régulièrement aux compétitions.
Selon le quotidien Tehran Times, les États-Unis n'ont délivré de visas qu'à quatre membres de la délégation de la FFIRI : Amir Ghalenoei (entraîneur principal), Mehdi Kharati (directeur exécutif), Omid Jamali (directeur des relations internationales) et Amir Mehdi Alavi (porte-parole).
Les demandes de visa de plusieurs autres personnes ont été refusées, notamment celles du président de la FFIRI, Mehdi Taj, et du vice-président, Mehdi Nabi.
Jeudi, Mehdi Taj a dénoncé cette décision comme étant politique. « Nous avons dit au président de la FIFA, M. [Gianni] Infantino, qu’il s’agit d’une position purement politique et que la FIFA doit leur dire de cesser ce comportement », a-t-il estimé.
L'équipe nationale masculine de football s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en mars, garantissant ainsi une quatrième participation consécutive et une septième au total.
Les États-Unis co-organisent la Coupe du monde avec le Canada et le Mexique.