TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran appelle la communauté internationale à réagir aux crimes barbares d'Israël en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens tiennent une couverture pour dissimuler la scène d'une fusillade lors d'un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 27 novembre 2025. ©Reuters

Par la voix du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, l'Iran a appelé la communauté internationale à réagir aux « crimes barbares » commis par Israël contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Cet appel intervient au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant les forces israéliennes abattant à bout portant deux Palestiniens non armés, alors même que ces derniers avaient levé les mains en signe de reddition.

Esmaïl Baghaï a déclaré que la communauté internationale ne devait pas rester indifférente face aux atrocités israéliennes en cours en Cisjordanie, notamment aux attaques menées par les soldats et colons israéliens contre les camps de réfugiés palestiniens des villes de Naplouse et de Jénine, ainsi qu'aux assassinats et arrestations arbitraires de Palestiniens, et à la démolition de leurs maisons et de leurs fermes.

Il a également évoqué les rapports des organisations de défense des droits humains concernant la détention prolongée par Israël de centaines d'enfants palestiniens et les tortures qui leur ont été infligées, entraînant la mort de dizaines d'entre eux dans les prisons du régime sioniste.

La communauté internationale, et en particulier l'ONU et son Conseil des droits de l'homme, doit s'attaquer aux violations flagrantes des droits des Palestiniens commises par le régime usurpateur, a ajouté M. Baghaï.

« Il est essentiel de documenter chacun de ces crimes comme des crimes contre l’humanité et de veiller à ce que les criminels sionistes soient poursuivis et punis. »

De son côté, l’Autorité palestinienne a condamné les assassinats par Israël de Muntasir Billah Mahmoud Qassem Abdullah, 26 ans, et de Yousef Ali Yousef Asaasa, 37 ans, dans le quartier de Jabal Abu Dhahir à Jénine, dénonçant un « crime de guerre à part entière et une violation flagrante de toutes les lois, conventions, normes et valeurs humanitaires internationales ».

Dans un communiqué, le Hamas a, pour sa part, déclaré que ce crime révèle la « mentalité criminelle » d’Israël et son « mépris total » pour la vie des Palestiniens, marquant un nouvel épisode dans la campagne de « génocide et d’élimination systématique » menée par les sionistes en Cisjordanie.

Selon le Hamas, les attaques israéliennes brutales contre les Palestiniens à travers la Cisjordanie prouvent que la résistance est la « réponse naturelle et légitime » aux violations du régime.

Parallèlement, Sarit Michaeli, directrice internationale de B’Tselem, une organisation israélienne de défense des droits de l’homme, a dénoncé ces assassinats qu’elle a décrit comme étant des « exécutions de sang-froid ».

Par ailleurs, le député israélien Ofer Cassif a déclaré que le régime de Tel-Aviv « importait » sa « guerre d’extermination » de la bande de Gaza vers la Cisjordanie occupée.

« Il ne s’agit pas d’une « guerre », mais d’un assassinat de sang-froid pour lequel les assassins doivent payer un lourd tribut », a-t-il insisté.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV