TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Coupes budgétaires : près de 5 000 emplois supprimés dans le secteur humanitaire en France (étude)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Collecte alimentaire secours populaire. (republicain-lorrain.fr)

Selon une étude menée par Coordination Sud, la baisse des budgets consacrés à l'aide publique au développement entraînent déjà l’abandon ou la révision de 641 projets humanitaires, laissant 7,6 millions de personnes sans aide essentielle.

La baisse des budgets consacrés à l'aide publique au développement cause déjà la suppression de 4 900 emplois dans le secteur humanitaire en France, selon une étude de Coordination Sud, une organisation qui regroupe 183 associations et ONG en France. 

L'étude, commandée par Coordination Sud et conduite par CartONG, a documenté les conséquences de ces coupes, telles que mesurées durant l’été 2025 auprès de 62 associations françaises de solidarité internationale.

Selon ses conclusions, le non-respect des engagements en matière d'aide publique au développement de la France a pour conséquence l'abandon ou la révision de 641 projets : 7,6 millions de personnes seront oubliées et écartées de la solidarité internationale, « notamment dans l’accès à l’alimentation, à l’eau, à l’hygiène, à la sécurité alimentaire et aux droits humains », précise l'étude.

Dans ses conclusions, l'étude, intitulée « La solidarité internationale en péril », note que « l’aide publique au développement connaît un tournant majeur depuis 2023, marqué par une succession de coupes budgétaires inédites, après plus d’une décennie de croissance et alors que la France a souscrit à l’engagement international de consacrer l’équivalent de 0,7 % de son revenu national brut à l’APD ». Un « point de bascule » est évoqué depuis 2024.

« De la part de la France, c'est extrêmement choquant », s'indigne auprès de la rédaction internationale de Radio France Olivier Bruyeron, président de Coordination Sud. Il rappelle que la France « a pris des engagements internationaux forts en 2023 et en 2024, sur la base d'une loi adoptée en 2021 à l'unanimité de toutes les sensibilités politiques, à l'Assemblée comme au Sénat ». « Ça veut dire plus de pauvreté, plus d'inégalités, plus de tensions, plus de conflits », regrette Olivier Bruyeron.

En savoir plus: Inégalités: 5,1 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France

Les associations interrogées témoignent « d’une contraction sans précédent de leurs financements publics, estimée à 583 millions d’euros en 2025, dont 95 millions d'euros dus aux bailleurs français », analyse l'étude, ce qui marque « un basculement vers un sous-financement chronique ». « Ces montants ne représentent qu’une partie réduite des coupes réelles qui se sont poursuivies depuis la fin de l’enquête en août 2025 ».

Les auteurs de l'étude soulignent que « ces baisses ne concernent que l’échantillon interrogé pendant l’enquête » et estiment donc que « les montants réels sont probablement deux, voire trois fois plus élevés ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV