Des manifestants ont été arrêtés devant la Haute Cour de Londres lors d’un rassemblement en soutien au groupe pro-palestinien Palestine Action.
La manifestation a été organisée par Defend Our Juries, pour soutenir Palestine Action, un groupe interdit depuis juillet en vertu de la loi antiterroriste britannique. Plus de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis l'interdiction du groupe.
Être membre du groupe ou manifester son soutien constitue actuellement un délit passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison.
Ce rassemblement s’inscrit dans une nouvelle série de mobilisations alors qu’un recours judiciaire est examiné du 25 au 27 novembre, susceptible d’aboutir à la levée de l’interdiction.
La demande de contrôle judiciaire de Palestine Action fait suite à des mois d'actions de désobéissance civile menées par le groupe, qui s'oppose au soutien militaire britannique au régime génocidaire d’Israël.
Des images montrent des manifestants assis devant la Royal Courts of Justice, tenant des pancartes sur lesquelles étaient libellées : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action ».
Ces derniers mois, des milliers de manifestants, d'experts en droit international et d'organisations de défense des droits humains ont appelé le gouvernement britannique à mettre fin à sa complicité dans les crimes de guerre commis par Israël à Gaza.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a massacré près de 70 000 Palestiniens dans la bande de Gaza, principalement des femmes et des enfants, en a blessé plus de 170 800 autres et laissé la zone en ruines.
Rassemblement jeudi devant l'entrée du 10 Downing Street au centre de Londres, pour dénoncer les récentes frappes israéliennes à Gaza, qui violent l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
— Press TV Français (@fr_presstv) October 31, 2025
Les manifestants ont exhorté le Royaume-Uni à cesser de vendre des armes à Israël pic.twitter.com/k4LWKfPVL4
En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza.