Le mouvement de résistance du Jihad islamique affirme que les vastes raids militaires lancés par l'armée israélienne sur les villes et villages de la Cisjordanie occupée depuis ce matin ont pour but de « vider la Cisjordanie de ses habitants, de les déplacer et de s'emparer de leurs terres et de leurs biens ».
Dans un communiqué publié mercredi, le groupe a décrit l'offensive militaire comme « une nouvelle agression systématique contre les Palestiniens ».
L'armée israélienne a mené des raids de grande envergure sur la ville palestinienne de Tubas, près de Naplouse, déployant des centaines de soldats et des véhicules blindés.
Les médias palestiniens ont rapporté qu'un couvre-feu a été imposé mardi soir à Tubas et dans plusieurs localités environnantes. Les routes ont été bloquées par des monticules de terre. Des familles ont été évacuées de leurs domiciles tandis que les forces israéliennes prenaient d'assaut les immeubles d'habitation.
Le Jihad islamique a déclaré que ces raids s'inscrivent dans une stratégie continue visant à renforcer le contrôle israélien sur le territoire occupé.
« Cette nouvelle agression coïncide avec les tentatives frénétiques de la Knesset pour approuver des lois ouvrant la voie à des opérations d'annexion, notamment le projet de loi qui autorise les colons à acquérir des terres occupées », a déclaré le Jihad islamique.
Le mouvement a également affirmé que l'intensification des raids militaires israéliens était uniquement motivée par l'objectif de survie politique du Premier ministre israélien, confronté à une pression interne croissante.
« Le régime de Benjamin Netanyahu, qui ne trouve plus d’autre moyen de survivre qu’en menant des guerres et en commettant des massacres, est un gouvernement de criminels de guerre dont tous les membres doivent être poursuivis en justice », ajoute le communiqué.
Le Jihad islamique a également condamné le silence de la communauté internationale face aux agissements criminels d'Israël. « Notre peuple palestinien et ses forces de résistance affronteront ces crimes, que le monde continue d’ignorer, avec toute leur force et leur détermination ».
Le Hamas a publié un communiqué distinct condamnant fermement l’assaut dans le nord de la Cisjordanie, qui comprend des sièges, des couvre-feux, des raids et des arrestations massives.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre des plans d’annexion et de déplacement sionistes visant à anéantir la présence palestinienne et à obtenir un contrôle total », a déclaré le mouvement, notant que « la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset sioniste a approuvé un projet de loi autorisant les colons “israéliens” à acheter directement des terres en Cisjordanie occupée ».
Le Hamas a dénoncé cette législation, qualifiant le projet de loi de « crime qui viole le droit international et fait progresser le plan d'occupation visant à annexer et à judaïser le territoire ».
Le mouvement des Moudjahedines palestiniens, une autre faction de la Résistance, a dénoncé le raid comme faisant partie de la guerre ouverte menée par Israël pour annexer la Cisjordanie et en expulser de force ses habitants.
Israël a bouclé de larges portions du gouvernorat de Tubas après avoir envoyé d'importants renforts dans le nord de la vallée du Jourdain, coupant ainsi la région du reste de la Cisjordanie occupée.
Des hélicoptères Apache israéliens ont tiré des rafales au-dessus de champs vides autour de Tubas dans le but de menacer les habitants palestiniens.
Les habitants ont déclaré que l'ampleur de ce raid, qui a débuté peu après minuit, ressemble aux vastes invasions militaires menées par Israël en Cisjordanie depuis le début du génocide de Gaza en 2023.
Le gouverneur de Tubas, Ahmed Asaad, a déclaré que les troupes israéliennes s'étaient emparées de plusieurs bâtiments situés sur les hauteurs surplombant le gouvernorat.
Plus de 50 000 Palestiniens vivent dans les cinq villes désormais encerclées par l'armée du régime.
Plus de 1 000 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie ces deux dernières années.