En France les rapports fallacieux se suivent et se ressemblent. Ces derniers jours, certains éléments anti-iraniens ont essayé de ternir l’image de l’Iran à travers un nouveau rapport sur une prétendue infiltration de la République islamique d’Iran en France. Des accusations qui ne s’appuient pourtant sur aucun fait réel ou des données vérifiables.
Le rapport publié en octobre 2025 prétend que la République islamique d’Iran cherche à « exercer une influence culturelle, politique, scientifique ou numérique ». L’ambassade iranienne à Paris a été accusées pour « être impliquées dans cette infiltration, en recrutant des éléments dans des cercles universitaires, médiatiques, associatifs, et politiques » et en « ciblant particulièrement les partis de gauche, les organisations pro-palestiniennes, et certains mouvements musulmans ».
En dépit de la gravité des accusations, aucune preuve concrète n’est fournie. Toutes les allégations s’articulent autour de propos non étayés. Aucun fait établi n’en confirme la validité.
Le débat de ce mercredi 26 novembre se penche sur ces tentatives avec l'intervention d'Immad Eddin Hamrouni, expert en géopolitique et universitaire depuis Paris et Ali Khodabandeh, analyste politique et journaliste iranien.