Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d'Iran, a rencontré mardi le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à Islamabad, où les deux parties ont souligné leur engagement à renforcer la coopération bilatérale et à coordonner leurs efforts en faveur de la stabilité régionale.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné la ferme volonté de l'Iran et du Pakistan de promouvoir leurs relations économiques et ont considéré le renforcement de la coopération commerciale et d'investissement comme un objectif commun et nécessaire.
Shehbaz Sharif a accueilli le haut responsable iranien et a souligné l'importance des relations historiques et fraternelles entre les deux pays voisins. Il a appelé à une coopération plus étroite et plus étendue dans de nombreux secteurs.
Un volume d'échanges économiques atteignant 10 milliards de dollars est parfaitement réalisable entre l’Iran et le Pakistan, compte tenu du potentiel des deux pays, a affirmé le Premier ministre pakistanais.
Évoquant le haut potentiel des deux pays, le Premier ministre pakistanais a souligné le renforcement de la coopération régionale et des cadres multilatéraux, et a jugé essentiel le rôle de la coordination entre l'Iran et le Pakistan dans la gestion des crises régionaux.
M. Larijani a quant à lui insisté sur l'importance du développement des infrastructures de transit et sur la nécessité de reconstruire et d'achever la ligne ferroviaire Islamabad-Téhéran-Istanbul et d'optimiser l'utilisation de sa capacité de transport de marchandises et de passagers.
Il a également annoncé que la République islamique d'Iran était prête à connecter le Pakistan au corridor international Nord-Sud, considérant cette connexion comme une opportunité majeure pour renforcer la coopération économique et de transit entre les deux pays.