La Commission européenne a enregistré mardi l'initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Demander la suspension totale de l'accord d'association UE-Israël en raison des violations des droits de l'homme commises par Israël ».
Les organisateurs de l'initiative étaient représentés par Malin Bjork, ancienne membre du Parlement européen.
Les organisateurs ont déclaré qu'Israël était responsable de la mort et de la blessure d'un nombre « sans précédent » de civils, d'un déplacement massif de la population et de la destruction systématique d'hôpitaux et d'installations médicales à Gaza.
Citant également le blocus de l'aide humanitaire, qui pourrait équivaloir à une famine comme méthode de guerre, ils ont souligné qu'Israël enfreignait de multiples règles et obligations du droit international et ne prévenait pas le crime de génocide, comme l'avait ordonné la Cour internationale de Justice (CIJ).
« Pourtant, l'Union européenne (UE) n'a toujours pas suspendu son accord d'association avec Israël, qui est le pilier le plus important de la coopération bilatérale entre l'UE et Israël dans les domaines commercial, économique et politique », ont-ils déclaré.
Ils ont également souligné que les citoyens de l'UE « ne peuvent tolérer » que l'UE maintienne un accord qui contribue à légitimer et à financer un régime qui commet des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre.
« Par conséquent, nous appelons la Commission à présenter au Conseil (européen) une proposition visant à suspendre totalement l'accord d'association UE-Israël », ont-ils ajouté.
L'initiative citoyenne européenne est un outil qui permet aux citoyens de l'UE de proposer de nouvelles législations et d'influencer la politique de l'UE.
Pour lancer une initiative citoyenne européenne, les citoyens doivent recueillir au moins un million de signatures dans au moins sept États membres différents de l'UE dans un délai de 12 mois. En cas de succès, la Commission européenne doit examiner la proposition et expliquer les prochaines étapes.